Dans l’univers de Disney, vous avez le choix entre de très nombreux personnages. Que diriez-vous de rencontrer le taureau le plus célèbre de leur univers? Dites bonjour à Ferdinand.
Il fut un temps où Disney proposait à son jeune public des livres pour mieux connaître leur héros. En 1936, Ferdinand prend vie. Ce taureau n’est pas du tout un animal ordinaire. Depuis son plus jeune âge, il est différent. Contrairement à ces frères qui adorent la bagarre, lui reste dans son coin à sentir les fleurs. En grandissant, il ne change pas. Sauf qu’un jour, des hommes débarquent dans sa ferme à la recherche du taureau idéal pour une corrida. Mais voilà qu’un insecte lui pique les fesses et la douleur lui donne colère et fureur. Tout ce qu’il fallait à ces messieurs. Ni une, ni deux, l’animal est chargé sur une carriole pour Madrid. Une fois au coeur de l’arène Ferdinand est revenu lui-même. Face à l’inaction, les spectateurs, toréador, piquadors sont déçus de ne pas pouvoir donner la représentation attendue. Une chance pour Ferdinand qui va retrouver son près préféré.

Une vielle histoire que Disney a récemment remis au goût du jour. Cet album a tout de l’ancien temps avec son papier épais, les pages jaunies, la police traditionnelle et assez grosse et des dessins dans l’esprit des vieux dessins animés. L’histoire est simple et pleine de bons sentiments. Il ne faut pas oublier que cela reste un livre pour les enfants. On ne peut pas leur parler d’élevage des animaux, l’abattage, la corrida, la torture, la découpe des oreilles et de la queue…. C’est sur que les chers têtes blondes trouveraient cela moins rigolo. Ils risqueraient de faire quelques cauchemars. Heureusement, que tout va bien et que le happy end est de rigueur. Un petit ouvrage à offrir à ceux qui n’ont pas connu Taram et compagnie pour leur faire découvrir le début d’un univers.
Aucun doute que la magie opéra encore qu’importe le temps qui est passé.
Laisser un commentaire