Qui n’a jamais entendu : « C’était mieux avant! »? Est-ce que cette affirmation est une vérité? Michel Serres qui a connu le passé décide de répondre avec des arguments qui sauront vous faire réfléchir.

Michel Serres avait fait parlé de lui avec sa « Petite poucette » sorti en 2012. En 2017, il revient redonner la voix à « cette chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités ». Les grands-papas ronchons critiquent les jeunes qui ne font rien. Alors qu’eux quand ils étaient en pleine forme créaient une société moderne et plus juste. Certains ont connu la guerre et la misère et il ne se plaignaient jamais. Vraiment? Avant le monde était si parfait que cela? La mémoire sélective fait son travail en retirant toutes les zones noires.

Car la société n’a jamais été idéal. Faut-il rappeler à partir de quand les femmes ont eu le droit de vote? Faut-il rappeler à partir de quand les femmes ont pu travailler et garder leur salaire? A partir de quand on ose parlé de discrimination? N’y a t’il jamais eu avant de grèves ou de mouvements sociaux pour acquérir plus de droits? La pauvreté est-elle vraiment qu’un sujet d’actualité? N’a t’on pas tondu des femmes et tuer des personnes à la libération? Les sujets ne manquent pas pour illustrer que ce passé n’est pas si glorieux que cela. Chaque période à ces forces et ces faiblesses. Mais c’est ensemble maintenant que nous pouvons choisir dans une certaine mesure qu’elle sera le monde de demain.

Encore une fois, Michel Serres a su insuffler son incroyable énergie positive dans une réfléxion opposant les vieux ronchons à la nouvelle génération.

4 réponses à « C’était mieux avant! – Michel Serres »

  1. Avatar de Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

    […] Hugo Clément 6. L’anti-mythe alimentaire – Florence de Le Rue et Emma Tissier 7. C’était mieux avant! – Michel […]

  2. Avatar de #PartageTaVeille | 30/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

    […] 1d 22h05 rue des Dames C’était mieux avant! – Michel Serres […]

  3. Avatar de belette2911

    On croit toujours que c’était mieux avant parce que la mémoire est sélective, elle ne garde que les bons moments et occulte le reste. Mes grands-parents se faisaient du soucis pour l’avenir de leurs enfants, comme leurs parents avaient fait avant eux et les autres avant, comme de tout temps.

    1. Avatar de noctenbule

      et toi, tu ne te fais pas de souci pour ton chat?

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.