Les réseaux sociaux comment ça marche et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté ! – Emmanuel Trédez et Halfbob

Comment parler des réseaux sociaux aux adolescents ? Ce n’est pas forcément facile d’autant plus qu’ils les utilisent au quotidien. Emmanuel Trédez et Halfbob ont travaillé ensemble afin d’aborder le sujet avec ces avantages et ces risques.

 

Mettre des informations personnelles sur Facebook ou Instragram semblent au premier abord sans danger. Pourtant de nombreuses données sont enregistrées et peuvent se retourner contre vous. En une trentaine de questions Emmanuel Trédez tente d’expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux avec les risques possibles (Est-ce que je peux mettre en ligne n’importe quelle photo ? Que peut-il m’arriver sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux, c’est gratuit ?). Le jeu de question/réponse se veut facile de compréhension et sans jugement.

D’ailleurs, cette collection « Petites et grandes questions » chez Fleurus, se complète toujours d’information en tout genre comme : « Avec plus de 1.5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est de loin le premier réseau social. Mais il serait de moins en moins fréquenté par les « jeunes », car leurs parents et leurs grands-parents  y sont : ils n’ont pas envie de se faire espionner ! » ou le classement des réseaux sociaux en 2015 avec dans l’ordre : Facebook, Youtube, Instragram, Tumblr et Google +. Des informations courtes qui complètent très bien les explications.

La mise en page avec des gros titres avec des couleurs flashy a tendance à inciter la lecture des plus jeunes. Les illustrations de Halfbob tout en rondeur permettent de dynamiser la lecture. Le jeune lecteur n’a pas l’impression qu’on va le submerger d’informations. La police d’écriture est assez grande, un important interligne et beaucoup de dessins. Tout est fait pour qu’il puisse lire de façon rassuré ce petit ouvrage.

Il n’est pas à mettre qu’entre les mains des plus de 9 ans. Les parents risquent aussi d’apprendre des choses. Et puis, partager cette lecture permet d’ouvrir une discussion sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux. Comme quoi des petits livres peuvent ouvrir la curiosité de tous.

Sur la même thématique pour les adultes : Seuls Ensemble

3 réflexions sur “Les réseaux sociaux comment ça marche et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté ! – Emmanuel Trédez et Halfbob

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel septembre 2018 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel octobre 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s