Lili et Tom sont séparés depuis le divorce de leurs parents. Ils ne peuvent plus se voir à leur grand désarroi. Alors ensemble, ils vont mettre en place des stratégies pour qu’il puisse reformer une belle et grande famille. 

Depuis que leurs parents se sont séparés, Lili et Tom n’ont pas le choix de s’envoyer des cartes postales pour garder le contact. Ils veulent de nouveau vivre ensemble. Pour cela il va falloir que « papa retombe amoureux de maman ». Chacun de son côté va mettre en place des stratagèmes pour les inciter à se rapprocher. Mais cela ne va pas être aussi facile qu’ils l’espéraient. Surtout que la mère de Lili est en pleine dépression. Elle s’endort devant la télévision, prend des médicaments et ne fait pas très attention à sa petite fille. Et le père de Tom vient de rencontrer une nouvelle femme, Sylvaine et qui va habiter chez eux. Vont-ils arriver à faire changer la situation?

Anaïs Vachez a crée un blog en 2014 où elle publie une correspondance fictive par cartes postales, entre un frère et une soeur, Tom et Lili. Elle s’inspire des cartes qu’elle écrivait petite ainsi que de la grande complicité avec son grand-frère. En 2018, l’aventure prend une nouvelle forme pour se transformer en bande dessinée. Cyrielle avec aquarelle et crayons de couleurs va donner vie à cette touchante histoire. La dessinatrice nous plonge dans un univers réaliste des années 90. Elle a fait une recherche détaillée et précise pour nous plonger dans cette époque. Tout comme les couleurs, où même les personnes ont des teintes spécifiques. Par exemple, Sylvaine porte du mauve et noir pour référence à une figure d’autorité ou encore la mère qui a des vêtements ternes car elle est dépressive. Un lien filial assez bien retranscrit par les cartes pleine d’innocence et de sincérité. On se rend compte que la vision du monde par les enfants est très différente du monde des adultes. Tom essaie d’empoisonner Sylvaine et même de la faire tomber dans les escaliers. Une action d’une grande violence qui montre aussi la solitude et le désespoir ressenti par les enfants.

Un ouvrage bien réalisé pour parler d’un sujet sensible auprès d’un jeune public face à une situation émotionnellement déstabilisante.

 

 

(…)

 

2 réponses à « Petites cartes secrètes – Anaïs Vachez et Cyrielle »

  1. Avatar de Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

    […] Mohana 96. Ary – Tome 1 – Les yeux d’Isalo – Rolling Pen et Catmouse James 97.  Petites cartes secrètes – Anaïs Vachez et […]

  2. Avatar de Bilan culturel octobre 2018 | 22h05 rue des Dames

    […] Marie-Anne Mohana 3. Ary – Tome 1 – Les yeux d’Isalo – Rolling Pen et Catmouse James 4. Petites cartes secrètes – Anaïs Vachez et Cyrielle 5. Imbattable – Tome 2 – Super-héros de proximité – […]

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.