Vous voyez grâce à vos yeux d’adultes un monde infiniment grand. Et si vous exerciez votre regard pour voir l’infini petit ? Tatsuya Tanaka va vous faire voyager à travers des scènes de vie miniature.
Depuis 2011, Tatsuya Tanaka met en ligne chaque jour sur son site et sur les réseaux sociaux des photographies. Mais pas n’importe quelle photographie. Il partage son univers rempli de figurines dans des scènes du quotidien ou presque. Ainsi le brocoli devient un arbre, des pailles une forêt de bambous, une baguette de pain un train, une glace une montage, un œuf au plat une île… Le photographe ne manque pas d’imagination pour créer des situations originales. « Je m’efforce de créer des œuvres simples qui peuvent être appréciées dans le monde entier et par un public de tous âges».

On sent l’influence de la culture japonaise dans ces créations avec la présence de glace ou thé vert, des fleurs de cerisiers, des samouraïs, des ninjas, des sushis, des personnages de mangas… Un apport qui pique d’autant plus notre curiosité d’occidentale. Chaque image à quelque chose de particulier. Elle parlera à tous que cela soit un moment de solitude sur une île, une action dans un match de foot ou aller à l’aéroport. On prend son temps à chaque photographie pour admirer la précision des détails, mieux voir ces petits objets du quotidien, les jeux de lumière… Un vrai régal de lecture page après page.

Mais attention, une fois que vous aurez découvert le sublime travail de Tatsuya Tanaka, vous aurez envie d’en voir plus. Heureusement qu’il publie chaque jour une photographie.


Laisser un commentaire