Isabella Bird est bien arrivée au Japon. Cette jeune lady anglaise compte bien découvrir ce pays. Rien ne va l’empêcher de se plonger dans la culture locale aide de son fidèle guide. Prêt pour un voyage en plein cœur du 19ème siècle ?
Le Japon s’ouvre au monde. Une occasion pour les explorateurs de venir à la découverte de ce pays si mystérieux. Isabella Bird se lance dans l’aventure. Par chance, elle a trouvé un guide, Ito qui parle merveilleusement bien l’anglais et qui va l’accompagner dans son périple. Pour cette nouvelle expédition, elle veut se rendre à Ezo, le territoire des Aïnous et certainement pas en empruntant le chemin le plus facile. Ensemble, ils prendront le chemin le moins direct mais le plus authentique. Les surprises ne manquent pas en chemin. La jeune anglaise va découvrir les bains publics mixtes. Au début, elle est choquée par cette nudité visible à même la route. Et puis, elle va changer d’avis, autre culture autre mœurs. Alors aidé de la palefrenière, Isabella va dépasser ces aprioris et se mettre à nue devant des inconnus. Une aventure qui va lui donner de l’énergie pour continuer son périple. Les découvertes seront toutes autres. La misère et la maladie ravagent les villages. Son bon cœur lui permettra d’aider dans la mesure de son savoir et de ces moyens.

Taiga Sassa a décidé de relater les récits d’une véritable aventurière anglaise, Isabella Bird (1831 – 1904) en adaptant librement son roman : « Unbeanten Tracks in Japan ». Son trait très précis donne vie aux personnages. Je me suis attachée à cette exploratrice hors du commun qui n’a pas froid aux yeux et à ce mystérieux guide Ito. Tout deux découvre une face caché d’un pays. La culture dans une grande ville n’est pas la même dans les zones reculées. On peut en avoir une idée concrète qu’en faisant le déplacement. Une occasion aussi de montrer les clivages avec les mœurs de l’Angleterre victorienne. La dessinatrice n’a pas oublié de mettre un fil rouge sur le duo qui se rapproche et apprend à ce mieux se connaître. Je suis curieuse de savoir si Isabella va se mettre à apprendre un peu le japonais.

Pour en savoir plus, il va falloir se plonger dans les autres tomes. Affaire à suivre.
Laisser un commentaire