Axolot – Tome 2 – Patrick Baud

La science et la nature recèlent bien des secrets. Alors pour nous dévoiler des mystères, Patrick Baud a décidé de faire appel à 13 dessinateurs. Expériences scientifiques, impressions surnaturelles, étrangetés naturelles tout passe sous le filtre de la créativité artistique.

Le monde est plein d’incertitudes et de mystères. Alors des chercheurs se sont mis en quête de réponses et pour cela, certains sont prêts à tout. Davy Mourier nous en présente certains sur une page avec Stubbins Ffirth, Johann Wilhelm Ritter, Nicolae Minovici, Henry Head et Evan O’Neill Kane. Il est assez étonnant que les scientifiques pensent à tester sur eux les maladies ou l’effet des ultraviolents par exemple sur leurs testicules. J’ai une préférence pour l’histoire d’Evan O’Neill Kane qui s’est auto-opérée pour réaliser une appendicite et une hernie.

Les rites amoureux de certains animaux ont de quoi de nous faire rire et nous étonner. Eric Salch leur donneront vie sous sa plume dynamique et avec une couleur. Il va nous présenter la baudroie, le ver plat, le porc-épic, le pisaure, la veuve noire et la punaise de lit. Ma préférence va à la baudroie des abysses que l’on peut voir découvrir dans de très nombreux aquariums. Déjà le poisson a une tête bien étrange et son mode de reproduction avec la fusion du mâle dans la femelle étonne.

Dans la continuité, Julien Neel nous présente des troubles mentaux surprenants comme le syndrome de la main étrangère, le l’accent étranger, de la tête qui explose, de Capgras et de Cotard. Des maladies étranges qui ont pu être diagnostiquer. Vous les connaissez tous car ils ont été exploités dans de nombreuses séries.

Le restes des pages se sont des histoires plus longues autour d’histoires mystérieuses comme la maison des Winchester par Pochep dont les travaux n’ont jamais été terminés pour éviter la colère de fantômes. Pénélope Bagieu s’est appropriée la mort d’une jeune et belle inconnue dans la Seine dont son visage est devenue mondialement connu. Leslie Plée elle a préféré raconter l’improbable histoire du chat insubmersible. Fabien Toulmé lui a raconté la vie improbable de Thomas Midgley qui a créé des choses incroyable qui a jamais nuiront à la planète. Mara et Herik Hanna eux s’approprient la vie d’un homme qui a fait de nombreuses guerres. Malgré ces très nombreuses blessures graves et organes en moins, il a continué le combat et est toujours revenu aux côtés de son épouses. Une belle occasion pour créer Docteur Maboule. Bill lui est parti sur un chercheur qui voulait croiser les hommes avec les singes. Il n’a pas pu faire aboutir ces expériences. Yohan Sacré avec Patrick Baud raconte l’engouement pour les fées de Cottingley qui a ébranlé la réputation d’Arthur Conan Doyle. Aseyn planche sur le projet Stargate pour mener sur le chemin des étoiles. Rosalie Stroesser décide de présenter une énorme arnaque autour de géants que l’on peut encore voir aux Etats-Unis.

Les pages se tournent assez vite. La qualité graphique se complète à merveille à l’écriture. L’apprentissage avec étonnement et sourire est une prise de partie de Patrick Baud. Et c’est bien vrai, on se souvient mieux de ce qui est insolite. Par chance, la science si complexe peut-elle paraître est un royaume d’essais étranges, ratés et improbables. Et la nature a de quoi étonner celui qui n’a pas pour passion ce domaine. Les animaux ont des modes de reproduction qui n’existe pas chez l’homme comme manger le mâle ou l’incorporer à son corps. Il a de quoi piquer la curiosité. Ce qui est bien car il y a encore deux autres tomes à lire.

Axolot s’affirme comme la bande dessinée à lire dans l’univers de la science et de l’humour. A lire absolument.

Mon avis sur le tome 1

3 réflexions sur “Axolot – Tome 2 – Patrick Baud

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2018 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel du mois d’avril | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s