A 10 ans ce n’est pas toujours facile de comprendre ce que l’on ressent. Et une passion peut remettre tout en question. Astrid va-t-elle pouvoir trouver des réponses à ces inquiétudes ?


4ème de couverture
Astrid, 12 ans, est inséparable de sa meilleure amie, Charlotte. Jusqu’au jour où elle découvre le Roller Derby. Astrid devra alors apprendre à surmonter ses craintes et s’entraîner dur pour devenir une véritable Roller Girl.


Ce que j’en ai pensé ?
La couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil avec ces couleurs vivent et une jeune fille pleine d’énergie. Je sais que j’allais tomber sur une bd qui raconte l’histoire d’une quête de soi. Les livres jeunesses ne manquent pas sur ce sujet mais ils ne sont pas tous très intéressant ou permettant l’identification. J’avoue que j’ai véritablement adoré cette lecture.

Astrid est une gamine de 10 ans qui ne se sent pas très bien dans sa peau. Sa mère la force à faire des sorties culturelles alors qu’elle préférerait rester à la maison à ne rien faire. Puis un jour, elle voit un match de roller derby et c’est le déclic. C’est là que va débuter le récit d’initiation. Sa meilleure amie ne partage pas son enthousiasme, son truc c’est plus la danse.

En s’inscrivant au stage, elle va devoir se retrouver seule avec des inconnues. Elle va devoir apprendre à devenir forte car elle doit apprendre à patiner alors que les autres sont déjà à l’aise. Il faut apprendre à accepter les échecs car on doit apprendre pour savoir-faire. Il faut s’ouvrir aux autres afin que l’on puisse échanger avec eux. Bref, notre héroïne apprend à se faire confiance.

Les questions sur l’amitié sont présentes. Comment devient-on ami et comment le reste-t-on ? Astrid ne va plus partager tout avec sa meilleure amie, comment rester proche ? Il n’y a pas de réponse absolue. La vie est une quête de réponses à nos questions. Elle change et apprend aussi qu’il faut se livrer. D’ailleurs, c’est écrit, quand cela ne va pas, il ne faut pas hésiter à en parler à vos parents. J’ai trouvé cela très bien comme approche. La mère et la fille vont discuter et trouver des réponses ensemble. C’est une famille monoparentale et les choses se passent comme partout, avec des hauts et des bas. Une mère et une fille sont assez rarement représentées dans la bande dessinée, c’est bien dommage. Donc, bravo à Victoria Jamieson de l’avoir fait.

Plus j’ai tourné les pages et plus je me suis attachée à ce bout de femme en devenir. Elle devient plus forte et plus courageuse. Rien n’est facile mais il faut savoir s’excuser quand il le faut et être là qu’il le faut. En plus, le personnage est très attachant. Comment résister à cette Astrid qui se cherche et qui s’épanouie. Et il faut rajouter le cadre du Roller Derby avec son énergie, sa bonne humeur sans oublier le travail et la rigueur. Bref, une excellente lecture qui ravira petits et grands.

Envie de passer un bon moment de lecture ? Envie de découvrir le monde du Roller Derby ? Pas le choix, venez à la rencontre de Roller Girl.

Lire l’avis de Ma Lecturothèque : « J’ai rarement des coups de cœur concernant la littérature jeunesse, qu’il s’agisse de romans ou de BD, mais j’ai été totalement charmée par Astrid et son histoire.
Je vous conseille Roller Girl à 100%, d’autant plus que c’est un best-seller du New York Times. »

Lire l’interview d’une roller girl 

Laisser un commentaire