On a tous une petite araignée au plafond. Mais savons-nous vraiment de ces arachnides ? Elise Gravel va nous apprendre un peu plus.
4ème de couverture
Nombreux sont ceux qui hurlent lorsqu’ils aperçoivent 8 pattes qui filent à toute allure à travers la pièce. Qu’ils se raisonnent, il y a des endroits où il n y en a pas : dans l’espace, par exemple !
Bon, ailleurs, il existe tout de même 40 000 espèces d’araignées et elles peuvent vivre dans presque tous les habitats, les pays froids, les pays chauds, dans les montagnes et sous l’eau. L’araignée n est pas un insecte car elle a 8 pattes. Elle a aussi 4 paires d’yeux et elle fabrique de la soie. Elle peut pondre jusqu’à un millier d’oeufs ! Elle est peut être dégoûtante, mais elle nous débarrasse de nombreuses bestioles nuisibles comme les mouches et les moustiques, alors soyons indulgents, elle est utile !
Ce que j’en pense ?
C’est toujours un plaisir de lire les petits livres d’Elise Gravel qui ne manque ni de culture et ni d’humour. En plus, il faut dire que sur la couverture, elle a l’air très sympathique la petite araignée malgré ces grandes papattes. Je n’ai pas peur d’elles mais je ne sais pas grand-chose. Le livre commence très vite avec une information capitale. Il en existe au moins 40 000 espèces dans le monde et qui vivent aussi bien sur terre, sur mer ou sous la terre. Elles peuvent être petites comme très grandes.
Il faut savoir un truc sur cette bestiole. Ce n’est pas un insecte. Et pourquoi me demandez-vous ? Parce que la madame, elle a huit pattes. Je vous l’avais dit qu’on allait apprendre des choses dans cette lecture. Ce n’est pas tout. Elle a autant de pattes que d’œil. Et oui, ma petite dame, elles ont 4 paires d’yeux. Ce n’est pas flagrant lorsqu’on le regarde comme cela. La prochaine fois, vous ferez plus attention.
Pour leur talent de couturière, vous savez qu’elle sécrète de la soie avec son abdomen. Qui ne s’est jamais pris une toile sur le visage où sur les mains ? Une toile bien pratique pour attraper des proies mais aussi pour déposer les proies joliment emballées pour consommation ultérieur ou pour y déposer ces œufs. Sinon, ces œufs, elle les porte sur son dos jusqu’à ce que les bébés araignées soient assez grands pour se débrouiller tout seul.
Vous commencez à vous poser une autre question. Comment on sait si c’est une dame ou un monsieur ? Non, il ne faut pas regarder en dessous si on verrait un service trois pièces. C’est bête comme chou, la femelle est plus grosse que le mâle. C’est assez rare dans la nature en effet. Il y a une explication à cela très pragmatique. Parfois, lors d’un dîner en amoureux madame a faim. Alors, tout simplement elle dévore le mâle. C’est son petit encas.
Vous voyez ils sont assez intéressants ces petits dégoûtants.


Laisser un commentaire