CE N'EST PAS TOI QUE J'ATTENDAIS C1 OK.inddFabien Toulmé a fait le choix de raconter une aventure humaine remplie de déception et d’amour. C’est celle de devenir père et d’apprendre que son enfant est trisomique. Pour  faire face à ces peurs et ces aprioris, il va laisser parler son cœur et aimer tout simplement.

Fabien Toulmé dessine depuis un moment. Il fait des illustrations pour la presse spécialisée en plus de son autre travail « sérieux ». Pour se lancer dans le monde de la bande dessinée, il a décidé de raconter une histoire. Par n’importe quelle histoire imaginaire ou réelle. Il va parler de son expérience personnelle suite à la naissance de sa deuxième fille, Julia. Un travail qui a pris deux ans.

extrait-p96

Avec sa femme, Patricia, ils décidèrent d’avoir un deuxième enfant après leur petite Louise. La vie au Brésil se passe bien et la grossesse se déroule normalement. De retour en France, il est un peu difficile de se faire suivre mais les examens reviennent tous positifs. L’enfant va bien et n’a aucune maladie. Quand le jour J arrive, l’enthousiasme se mêle à la peur. La déception est grande lorsqu’il voit sa petite fille pour la première fois. Elle est trisomique. Sa peur la plus profonde devient réalité.

CeNEstPasToiQueJAttendais1

Il faut encaisser la nouvelle et l’apprendre aussi à son entourage. Ce petit être que l’on attend parfait sans problème n’est pas celui qui vient au monde. Il faut faire face et avancer. Une étape bien plus difficile pour le papa que pour la maman qui l’a nourri au sein. C’est le regard des professionnels qui vont les aider à aimer Julia comme elle. Elle aura un développement plus lent qu’un enfant normal mais elle donnera autant d’amour. Et de l’amour, elle en recevra énormément par son entourage qui va tout faire pour l’éveiller.

Ce-n-est-pas-toi-que-j-attendais-4

L’auteur ne présente pas son histoire pour que l’on s’apitoie sur son sort. Pas du tout, bien au contraire. Il veut partager ce qu’il a vécu et ce qu’il a ressentie sans tomber dans le larmoyant facile et pathétique. Afin de raconter cela il va utiliser un langage de tous les jours en étant simple et authentique mais aussi via la couleur. Chaque grand chapitre qui va de la grossesse aux 3 ans de Julia, c’est une couleur dominante (bichromie) qui est utilisé. Ainsi le lecteur sait qu’il peut arrêter le chapitre s’il le souhaite tout en sachant que l’on va passer à un autre moment de la vie de l’auteur. Au final c’est l’amour véritable entre un père et un enfant qui va triompher au-delà de la maladie et au-delà de la différence. Car l’amour que l’on donne de façon désintéressé ne s’intéresse pas à ce genre de chose.

Trisomie_Lejeune

« Au Brésil, ils ont une façon un peu plus optimiste de parler des enfants trisomiques. Ils disent qu’il s’agit d’un enfant spécial. Spécial au sens d’exceptionnel. D’ailleurs, quand Julia est née, plusieurs amis de Patricia lui ont dit qu’elle avait de la chance d’avoir un enfant spécial. Pour certains brésiliens, c’est le bébé qui choisit ces parents à la naissance».

bebe-trisomie

Un jolie récit autobiographique autour de la trisomie 21 qui mêle les doutes à l’amour sincère. Et qui met la peur au placard pour le lien familiale et l’attention que l’on porte aux autres qui nous entoure. Une belle histoire d’une rencontre entre un père et sa fille.

L’avis de Noukette

toulmc3a92

17 réponses à « Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé »

  1. Avatar de Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

    […] Loisel et Jean-Louis Tripp 89. Le Royaume – Tome 1- Anne – Benoît Feroumont 90. Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien […]

  2. Avatar de Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

    […] minuit – Luke Pearson 106. Le Royaume – Tome 1- Anne – Benoît Feroumont 107. Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien […]

  3. Avatar de manika27
    manika27

    Il faut que je le trouve celui là

    1. Avatar de noctenbule

      Je l’ai vu hier dans une de mes librairies qui l’a mis en coup de coeur 🙂

  4. Avatar de Mokamilla

    Je l’ai lu et aimé. Mais pas encore chroniqué.

    1. Avatar de noctenbule

      j’ai hâte de lire ton billet 🙂

  5. Avatar de belette2911

    Pas évident d’être les parents d’un enfant trisomique…

    1. Avatar de noctenbule

      je pense que cela doit être assez difficile. La bd a l’avantage de parler d’un sujet sensible.

      1. Avatar de belette2911

        On peut parler d’un sujet sensible avec légèreté ou pas… mais ça passe souvent mieux avec des dessins que rien que du texte. Et le scénariste peut exorciser sa douleur en mettant cela en scène !

      2. Avatar de noctenbule

        tu as bien raison.
        Les images adoucissent le sujet.

      3. Avatar de belette2911

        oui, je trouve aussi.

  6. Avatar de Karine:)

    Celui-ci, je veux absolument le lire. Absolument. Il faut juste trouver cet ouvrage. Vu le boulot que je fais, ça se comprend!

    1. Avatar de noctenbule

      Noël va vite arriver, tu peux le mettre sur la liste du père Noël 🙂

  7. Avatar de Dad – Tome 2 – Secrets de famille – Nob | 22h05 rue des Dames

    […] un papa au cœur de l’histoire Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé Le guide du mauvais père – Guy […]

  8. Avatar de Objectif : père – Francisco de la Vega | 22h05 rue des Dames

    […] picole avec ces potes. L’attendrissante aventure d’une naissance un peu particulière avec « Ce n’est pas toi que j’attendais » de Fabien Toulmé. Sans oublier le tome très geek du « Père des étoiles » de Sébastien […]

  9. Avatar de Venenum – La grande histoire du poison – Fabien Toulmé | 22h05 rue des Dames

    […] Baudoin » qui parle de deux frères et du rapport à la vie et le touchant « Ce n’est pas toi que j’attendais« . L’auteur se lance un nouveau défi en réalisant une bd sur une exposition […]

  10. Avatar de Les deux vies de Baudouin – Fabien Toulmé | 22h05 rue des Dames

    […] de lire cette bd de Fabien Toulmé. J’avais été touché par sa première bd, « Ce n’est pas toi que j’attendais« . Il parlait du fait d’accepter le fait d’avoir un enfant handicapé. […]

Laisser un commentaire