Jean Teulé possède un goût immodéré pour les faits historiques et divers sanglants, scabreux ou étranges. Et lorsqu’il en choisi un, après quelques recherches, il rédige un roman. Après s’être penché sur l’histoire d’amour surprenante entre Héloïse d’Argenteuil et Pierre Abélard, il publie Héloïse, ouille!.
Direction le 12ème siècle, où un couple défraie la chronique. La douce Héloïse vit chez son oncle, Fulbert. Pour la demoiselle, il veut le meilleure et souhaite compléter son enseignement littéraire et scientifique. Pour cela, il va faire appel aux services d’un philosophe et théologien très en vogue pour guider sa nièce vers le chemin du savoir. Pierre Abélard commence très vite l’enseignement de la jeune fille mais pas celui initialement prévu.
« Et moi, ma scolare, je viens à vous avec un vit d’âne en rut. Je vous hurtebillerai avec une ardeur telle que vous devrez faire nettoyer les draps demain parce qu’ils auront besoin d’aller à la lessive. Nous ne partirons d’ici, ni moi ni mes couilles, sans avoir tenté de si bien vous mettre que vous restiez gisante et pâmée. Je vais te farcir à la bite, ma amour! »
Ils vont vivre une histoire d’amour passionnée entre les quatre murs de la chambre où caresses, baisers, pénétrations, fessées, cris de jouissance… ont raisonné. Seulement voilà, Fulbert va surprendre les deux amants pendant l’acte de plaisir et cela va couter cher surtout à notre ami Abélard. Ce n’est pas sans raison que le roman s’intitule Héloïse, ouille!. Les amoureux vont devoir être séparés même si Abélard propose le mariage. Il ne veut pas s’afficher en public puisque ces testicules sont parties en vacances définitives. Pour éviter le sarcasme au quotidien, il va entrer en religion et va demander à sa femme d’en faire de même. Chose qu’elle fera juste par amour et non par conviction.
« Plutôt qu’au Christ, c’est à Bacchus qu’ils font honneur. Le bon Geoffroy de Chartres s’en désole devant eux qui ne l’entendent même pas :
– Ainsi, ce sont des sourds qui vont juger des paroles de lumière! Ainsi de vrais pots pleins de vin vont se promener et peut-être condamner un homme sombre… »
La vie ne se passe pas aussi bien qu’Abélard l’aurait souhaité car ces écrits sont très contestés. Comment ose t’il remettre en cause des fondements de la religion catholique comme le fait qu’Eve soit née qu’une côte d’Adam ou que St Denis, saint céphalophore, se soit baladé avec sa tête sous le bras de Montmartre à la basilique St Denis? Il ne peut pas vraiment. Mais certains jeunes veulent écouter son enseignement sans pour autant remettre en cause leur croyance. Les attaques par les pères de la religion vont le blesser, il va repousser son amour et se couper du monde. Héloïse pas très croyante va s’appliquer dans sa tâche d’abbesse d’Argenteuil. Elle va s’appliquer pour l’apprentissage des femmes même si elles doivent rester isoler. Par chance, ils pourront rester ensemble pour l’éternité.
« – Dans Sic et Non, il veut révéler les énoncés contradictoires de notre religion puis les soumettre à sa logique. Il questionne de façon systématique le catholicisme alors qu’il ne faut voir les sanctuaires miraculeux qu’à la lumière vacillante des cierges! C’est un esprit à quatre pattes avec son groin dans l’auge. »
Il ni a pas à dire, Jean Teulé épluche avec curiosité le sens du vocabulaire et possède une très grande maîtrise du langage. Le rythme soutenu, les descriptions précises font qu’il est difficile de poser le livre sans l’avoir terminé. Bien entendu, l’auteur n’oublie jamais d’inclure une grosse touche d’humour et aussi de sexe. Le roman débute avec des scènes érotiques à faire pâlir bien des auteurs de ce genre. Certains d’ailleurs, ne verront plus jamais une carotte de la même manière. Irrévérencieux, les personnages sont poussés dans leurs extrêmes et pour mon plus grand plaisir de lectrice. Une lecture assez atypique qui va pousser ma curiosité à lire d’autres romans de cet auteur qui affirme sa différence avec bonheur.
Une histoire d’amour historique remaniée pour surprendre le spectateur et l’emmener en plein coeur des conflits idéologiques et affectifs. Vous ne verrez plus jamais Héloïse et Abelard de la même manière, un sourire viendra forcément au coin des lèvres.
Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames
Pingback: Le magasin des suicides – Jean Teulé | 22h05 rue des Dames
Un peu cru, les dialogues ! 😀
oh oui, et c’est comme cela pendant trois chapitres complets 🙂
Lourd à la fin, non ?? J’aime lire de l’érotique, je l’ai déjà fait dans des fanfics, mais je déteste les mots crus ! Trop facile, je trouve… trop plat. J’aime la poésie et le fait d’utiliser des métaphores telles que « Tirelipimpon un coup en l’air un coup en bas, Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas » ♫
ce n’est pas beaucoup sur la taille du roman. Et puis, Jean Teulé à une vraie plume. Il a mélangé le vocabulaire du Moyen Age avec l’actuelle avec beaucoup de finesse. Ce n’est jamais lourd c’est juste très hotte. Même ton canard en rougirait 🙂
Alors, je le ferai lire à mon canard !! J’ai le livre en fichier tu-sais-quoi…
le canard va faire péter les piles 🙂
La batterie est au lithium…
il va y avoir du lithium partout dans l’appart alors…. attention 🙂
Je ne le ferai pas exploser… enfin, j’espère !
suspens…..
Une petite vieille au sex shop
Une petite vieille pas très sûre de son équilibre rentre dans un sex
shop, franchit en tremblant les quelques mètres qui la séparent du
comptoir, et arrive enfin devant le caissier et, s’agrippant comme elle
peut, elle demande :
– Eeeeest-ccce qqque vvvous aurriez des viiiiiibroomaaaaaseeeeurs ?
L’ employé, qui essaie poliment de ne pas éclater de rire, réplique :
– Oui, Madame, nous avons des vibromasseurs. Nous avons mêmes plusieurs modèles, tous très différents.
L’air soulagé, la vieille demande :
– Auriez-vvvvvous un roooooose, trente centiiiiiiiimètrrres de long,
envirrrron sssssix en diaaaaaaamètre ?
– Oui, nous avons cela « , répond l’employé.
– Aloooors pouveeeeez-vous me diiiiiiiire comment on arrête cette
saaaaaaaloperiiiiiiie…?
trop drôle 🙂
C’est bon pour les abdos de rire.
mais cela donnerait des rides…. on ne peut jamais tout avoir 🙂
Non, rire fait travailler tellement de muscles que ça entretient ton faciès ! Le visage est toujours plus détendu une fois que l’on a ri et si le corps est en forme, le visage resplendit. Lorsque j’ai mal quelque part ou une migraine, on le voit sur ma tronche que ça ne va pas.
rire trop fait des rires… d’ailleurs beaucoup de méthode anti-vieillissement le déconseille. Dans le bouddhisme traditionnel, le rire est mauvais comme la colère.
Et je dis merde aux méthodes anti-vieillissement parce que nous vieillirons… tout le monde veut vivre très longtemps mas personne ne veut vieillir ! mdr
Et je dis fourt au bouddhisme aussi ! J’aime mieux le rire que la colère…
le rire apaise, rend heureux, détend, guérit… et te fais pisser dans ta culotte !
Rions pour profiter de la vie 🙂
Nous n’en avons qu’une et non, on ne se réincarnera pas en mouche ou autre bêbête !
se réincarner en caillou…. très mauvais karma 🙂
On risque moins de se faire écraser par une tapette à mouche !!
mais la vie est longue…..
Longue et dure, comme je l’aime… 😛
chouchou n’est pas loin 😉
Dans le divan… en train de regarder un machin sur le big foot… 😀
le big foot…. mais biensûr… et les gens sont tous à poil 🙂
C’est une émission qui passe sur Syfy, le genre d’émission où on leur signale un truc et eux, ils vérifient si c’est vrai ou pas, si possible arnaque ou pas… trop drôle !! je me marre de les voir !
Je ne connais pas… je vais voir si j’ai Syfy 🙂
Je zieute souvent leurs émissions drôles avec le paranormal, sinon, ils passent aussi des films catastrophes et l’intégrale de Sharnado… bon, je zappe tous ça et là, je vais sur National Geo ou Historia !!
Je n’ai pas cette chaîne…. 😦
Tu ne rateras rien, tu sais, sans Syfy !!
Je n’en doute pas. Je ne regarde déjà par tout ce qu’il y a sur Netflix…. 🙂
Netflix… te faut déjà une journée pour regarder uniquement leurs propositions de séries ! PTDR
et puis après tu es obligée de regarder une série entièrement parce qu’elle est trop bien… 🙂
Et tu ne vis plus… parce qu’il y a des tas de séries super bien !
il faut choisir si tu veux rester chez toi le we ou profiter de dehors 🙂
Comme il pleut, le choix est fait !! Maison, en famille, devant une table remplie de bouffe et un gâteau !
moi aussi c’est maison avec dessins animés et lecture 🙂
Pas de lecture, juste un peu au matin, parce que nous sommes partis après-midi… et là, j’ai un peu de temps pour le PC et les copié-collé de ce que j’ai fait hier soir ;-))
je suis toute seule et il fait froid dehors. J’essaie de récupérer un peu de retard sur les dessins animés. Là je regarde Plane. 🙂
tu as bien raison ! J’en profiterai plus tard, moi ;-)) mais j’avoue qu’il ne fait pas chaud !
Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #10 | 22h05 rue des Dames
Dans ma APL j’aime beaucoup Jean Teulé entre humour et sexe je ne devrai pas être déçue !
à ce qui paraît c’est le plus hot de ces livres 🙂
Pingback: Opération Khéops – Guillaume Richez | 22h05 rue des Dames