
John McClane revient pour un nouvel opus et espérons le dernier de ces aventures dans Die Hard. Après Die Hard 4 : Retour en enfer sorti en 2007, il vient en Russie sauvé son fils, avec lequel il n’est pas très proche avec Die Hard 5 : Une belle journée pour mourir.
J’avoue avoir un bon souvenir des anciens Die Hard et c’est l’occasion de faire une sortie ciné avec des potes, fans de courses poursuites, d’affrontements à armes à feu et de bagarres. Et après Expendable 1 et 2, j’allais sans crainte voir ce film. J’aurais du pourtant, car l’ennui et l’exaspération ne m’ont jamais quitté pendant tout le film.
Le film débute avec John qui apprend que son fils à des ennuis et va lui venir en aide. Où?? En Russie. Quel originalité. Il arrive sur place et paf, il tombe direct sur son fils. Quel chance ou pas. Car après va suivre une longue, très longue et interminable course poursuite en voiture. C’est vrai que j’ai en vu assez peu aussi longue avec autant de voitures abimés, mais c’est d’un chiant…. Après plusieurs tonneaux avec plusieurs voitures, John, n’est plas blessé, rien pas un bobo. Juste un peu essoufflé, il n’est plus très jeune. Puis ils essaient, père et fils, de sauver un homme qui doit avoir des documents que beaucoup convoitent.
Coup de feu, verre brisé, bagarre et fuite et surtout une fuite incroyable. Après une chute de plus de 10 étages, presque aucun bobos, peut-être un peu de sang sur la tête de John qui a du se cogner en se relevant. Heureusement qu’il n’est pas hémophile. Il se cache, son fils à un gros bout de métal enfoncé dans le corps au niveau du rein. Hop, ni une ni deux, on l’enlève et même pas une goutte de sang. Pourtant l’objet est grand et lourd. On s’en rend compte quand John le lance, on entend un bruit fort de métal. Depuis quand on doit enlever un objet dans le corps?? et depuis quand on ne saigne pas? D’ailleurs aucun bobo malgré toutes les chutes et coup de poing. Niet.
Puis, plus le film avance et le scénario empire. Je me demande si ce n’est pas une belle soirée pour mourir ou si je dois suivre la personne qui vient de quitter la salle et pas pour aller aux toilettes. Le gentil russe n’en était pas un. Non, quelle surprise. Cela existe des gentils russes dans les scénarios à 2 dollars aux Etats-Unis?? On le sait bien juste les américains sont gentils, justes et solides. Le gros méchant cachait de l’uranium en plein coeur de l’usine nucléaire de Tchernobyl. Rien que cela et en 2013 en plus. Ils rentrent dans l’usine en jean basket, tuent tous les méchants avec leur bite et un couteau tout en détruisant en vol un hélicoptère, duquel John en fait tomber un 4×4 pour troubler l’équilibre et en profite pour sauté sur un bâtiment et sauve son fils.
Ils rentrent aux Etats-Unis en famille, heureux et réunis. Je sors troublée et excédée de la salle. Le 1 était-il si mauvais? A la suite du visionnage du 1, je constate que John c’est blessé en chutant d’un seul étage et que le verre lui coupe même le dessous des pieds. Un générique de début qui veut se comparer à James Bond, grosse prétention. Tout comme la scène de ralentis de chute à travers des parois. Mauvais. Conclusion, ce film d’un budget de 125 000 000 $ contrairement au 1, Piège de cristal qui a coûté 28 000 000 $, est un vrai, très très mauvais film. Quelques bons mots, certes, mais tellement de scènes longues, chiantes et sans intérêt. Ce film à gagner la deuxième place du plus mauvais film vu de l’année. Si je veux voir un scènario simple et des explosions correctes je vais regarder Expendable, deux fois plutôt qu’une.

Laisser un commentaire