Marre de la vie? Envie de mettre fin à vos jours mais vous ne savez pas comment? Alors dirigez-vous dans le Magasin des Suicides, boulevard Pierre Bérégovoy. Leur slogan vous convaincra de franchir les portes : « Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!« .
La famille Tuvache vend depuis 10 générations des ingrédients et objets pour se suicider. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez choisir une corde tressée maison en chanvre, un kit de pommes empoisonnées, une lame rouillée, un poison tactile ou olfactif ou un baiser empoissonné avec le death kiss. Et si vous avez besoin d’un conseil, la famille pourra avec sourire vous aidez à trouver la mort qui vous conviendra le mieux.
Le plus de la famille est aussi l’innovation. La famille se compose de trois enfants qui chacun à leur manière créent pour surprendre au mieux les clients. Il y a un public toujours à toucher vu le nombre de personnes qui se rate. « – Les statistiques de l’an dernier : un suicide toutes les quarante minutes, cent cinquante mille tentatives, douze mille mort. C’est énorme. – Oui, c’est énorme, le nombre de gens qui se loupent. Heureusement qu’on est là… »
Alan le dernier de la famille, lui aime la vie, l’amour et le bonheur. Il est un peu la honte de sa famille. Malgré qu’il regarde le journal télévision, il voit le côté positif de chaque chose. Ces parents l’on envoyé dans un camp de kamikaze dans lequel il s’est fait viré. Mais son sourire charmeur conquière au fur et à mesure la famille qui commence à voir la joie de vivre. La boutique se transforme en lieu de vie et d’espoir pour un lendemain meilleur. Au fur et à mesure des pages, chaque personne de la famille, jusqu’au père, le plus réticent, change de mentalité et s’épanouie dans le bonheur, jusqu’à imaginer de changer de métier. Mais au summum du bonheur, voilà le drame qui clôture le livre. Une fin qui me laisse dans une grande incompréhension. Pourquoi finir aussi tristement alors que le livre se construit comme un essor de bien être? Pourquoi laisser le lecteur dans le désarroi? Où est-ce que j’ai mal perçu la fin? La moral reste t’elle la mort vous va bien? ou l’espoir doit rester?
Je reste très partagé malgré une deuxième lecture du livre avec un gros soupçon de tristesse.
Le magasin des Suicides
Jean Teulé
Editeur : Editions Libra Diffusio
Nombre de pages : 145
Cinéma
Sorti en salle le 26 septembre 2012, réalisé par Patrice Leconte.
Du même auteur
Heloïse, ouille!
[…] 1. Eric-Emmanuel Schmitt – Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran 2. Kressmann Taylor – Inconnu à cette adresse 3. Franck Pavloff – Matin Brun 4. Amélie Nothomb – Les combustibles 5. Anna Gavalda – 35 kilos d’espoir 6. Eric-Emmanuel Schmitt – Oscar et la dame en rose 7. Eric-Emmanuel Schmitt – Milarepa 8. Régis de Sà Moreira – Le Libraire 9. Iain Levison – Une canaille et demie 10. Alessandro Baricco – Novecento : pianiste 11. Eric-Emmanuel Schmitt – La secte des égoïstes 12. Dino Buzzati – Le K 13. Alan Bennett – La Reine des lectrices 14. Jean-Yves Sarazin – Cartes et images des Nouveaux mondes 15. François Morel – Les compliments 16. Roberto Vecchioni – Le libraire de Sélinonte 17. Daniel Pennac – Comme un roman 18. Jacques Le Goff – Le Moyen Age expliqué aux enfants 19. Ray Bradbury – Fahrenheit 451 20. Henriette Bichonnier/Pef – Le retour du monstre poilu 21. Alessandro Baricco – Soie 22. Helene Hanff – 84, Charing Cross Road 23. Stefan Zweig – 24h dans la vie d’une femme 24. Jean Teulé – Le magasin des suicides […]
[…] Le magasin des suicides – Jean Teulé Sorti le 26 septembre 2012, réalisé par Patrice Leconte. […]
[…] L’avis Des chroniques Culturelles Du même auteur Le magasin des suicides […]
[…] la lecture du roman de Jean Teulé et le visionnage de l’adaptation cinématographique, il ne me manquait que la lecture de la […]