
A force que l’on me parle de Jane Austen, j’ai décidé de céder à la tentation pour 2€00. Pas très gros et pas très cher, on peut dire que la mise en bouche devrait être révélatrice.
Lady Susan, jeune veuve de Sir Vernon, de 35 ans est une femme tyrannique, menteuse et égoïste. Elle souhaite marier sa fille, Frederica, qu’elle n’apprécie pas de 16 ans à un beau parti. Elle use de tous les stratagèmes au détriment du respect d’autrui et de la loi. Elle profite de séduire de nombreux hommes en espérant le mariage et profitant de quelques présents. Elle veut vivre comme une femme libre, assez inconvenant dans une Angleterre du 18ème siècle.
On découvre cette histoire à travers 41 lettres échangées principalement entre Lady Susan ett son amie Mrs Alicia Johnson, Mrs Vernon et Lady de Courcy. Selon les échanges, le langage change un peu. Mais que c’est ennuyant. Long dans ces descriptions. Je ne sais pas si je dois excuser le fait que c’est le premier roman de Jane Austen, qu’elle avait 18 ans et que c’est le style de l’époque. Je ne vais pas lire tout de suite d’autres de ces romans, je vais plutôt le diriger vers Anne Perry.
Laisser un commentaire