Michel sait que le Père Noël n’existe pas. Pourtant tous ces amis ne le croient pas. Pour trouver la solution, pas le choix de mener l’enquête.

4e de couverture
 » Quelque chose ne va pas, Michel ? Non, madame. Ne craignez rien. Je ne dirai rien. A propos de quoi ? Sur le Père Noël. Ils y croient tous mais je ne leur dirai rien. Je ferai comme si ça existe. Si ça leur fait plaisir d’y croire, c’est bien. Mais le Père Noël existe réellement, Michel. Je te le promets. Oh, pas de ça entre nous, madame Pandora. « 

Mon avis
Aborder le Père Noël est une très bonne idée car c’est une vraie interrogation pour les enfants. Existe t’il vraiment? A partir de 6 ans, la question commence à se poser. Entre les parents qui ne veulent pas mentir à leurs enfants et les plus grands qui cassent la magie, il faut donner des réponses. Joann Sfar choisit de cultiver l’émerveillement. Et il peut bien se le permettre puisque Michel est ami avec un petit fantôme, un chien volant qui parle et puis tellement d’autres personnages haut en couleurs. Malgré qu’on lui a dit que c’était dangereux de suivre le père, il le fait avec les copains. Il ne va pas être déçu du voyage car on découvre des forêts qui se transforment en marcheur géant qui héberge des fabricants de jouets. Tous ces enfants qui n’écoutaient pas en restant au lit. C’est mignon. Capitaine et Pépé se mettent en quête pour les sauver car ils se sont mis dans de beaux draps. On n’a pas le temps de s’ennuyer et on s’amuse. Le bédéaste parle de différents cultes comme celui des juifs. Rien ne s’oppose à plusieurs mythes pour parler à tous. C’est très ingénieux et cela permet de garder le secret du Père Noël. Il existe même le Père Noël du courrier ce qui est assez amusant. On trouve parsemé des blagues pour les adultes. Il n’y a pas d’âge pour une parenthèse enchantée.

Une lecture rapide, merveilleuse et chaleureuse qui redonne de la beauté au mythe du Père Noël.

4 réponses à « Petit vampire – Tome 6 – Petit vampire et les Pères Noël – Joann Sfar »

  1. Avatar de belette2911

    Comment ça, le père Noël n’existe pas ?? 😆 J’adore cet auteur, il m’a fait trop rire avec le chat du rabbin.

    1. Avatar de noctenbule

      Il faut que je finisse le chat du Rabbin aussi.
      D’ailleurs, en parlant de Noël. L’année dernière tu mas conseillé des lectures. J’ai lu tout ce que j’ai trouvé à la médiathèque.
      Est-ce que tu peux aussi me recommander 10 bd pour l’année 2026. Je te sais de très bon conseils.

      1. Avatar de belette2911

        Oui, je ferai ça aussi ! Je suis en train de préparer l’article avec les bédés coups de coeur de 2025, il sera publié début janvier et ensuite, je prendrai les meilleures 😉

        Le nouvel album du chat du rabbin est sorti, j’ai vu aussi, je vais attendre que la biblio l’achète (mais sans gouvernement à Bxl, les budgets sont bloqués !!).

      2. Avatar de noctenbule

        Merci copine 🙂

        Je croyais qu’il y avait un nouveau gouvernement en début d’année. A Paris, les budgets aussi crient aussi souffrance à cause des restrictions et de l’effacement de la culture qui apparement ne sert à rien.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.