
Tous le monde connaît en gros ce que sont les forces de l’ordre. Toutefois, cela reste bien difficile de comprendre comment cela fonctionne et les hiérarchies internes. Mathieu Sapin a eu un passe droit pour se rendre dans ce monde très fermé et partage ces découvertes.
4e de couverture
Pendant un an et demi, Mathieu Sapin a pu observer de l’intérieur ce qui se passe « À l’Intérieur ». Un reportage exceptionnel, au cœur de l’actualité parfois brûlante (les manifestations contre la réforme des retraites ; l’affaire Nahel ; la crise à Mayotte ; la venue du pape à Marseille ; la Nouvelle-Calédonie ; les législatives anticipées) et du quotidien de ces femmes et de ces hommes, attachés au service public, qui assurent notre sécurité à tous, dans les commissariats, les préfectures, les DOM-TOM, en ville ou à la montagne… Avec son regard distancié et son humour, Mathieu Sapin nous raconte le ministère régalien le plus scruté, décrié et critiqué par le peuple français.

Mon avis
Mathieu Sapin est habitué des enquêtes de terrains. Il a suivi pendant 6 mois dans l’équipe de campagne de François Hollande, il a passé un an dans les couloirs de l’Elysée, il a été dans les coulisses du pouvoir sous Emmanuel Macron entre 2017 et 2019… Il est habitué à l’exercice et en plus, il a toujours carte blanche. Après un court moment d’hésitation car il va être traité d’être un vendu de droite alors qu’il a toujours voulu défendre des idées de gauche. Mais la sécurité a t’elle une orientation politique? Manifestement oui cependant cela ne se ressent pas du tout dans la bd. On suit le bédéaste dans l’ensemble de ses péripéties qui nous montre un monde complexe et semé sans arrêt d’embûches. Protéger la population que cela soit face à des catastrophes naturels ou des manifestations, cela demande une attention permanente. Toutefois, un regard critique aurait été intéressante. Pourquoi des manifestations populaires pour signaler des discriminations et la pauvreté devraient être forcément encadré dans la rudesse? Si c’était si évident, pourquoi la gestion des manifestations se fait différemment ailleurs et on ne décompte pas autant de blessé et de mort des deux côtés? Pourquoi la France utilise des outils dit de dispersions utilisé inutilisé en Europe à cause de leur dangerosité? Pourquoi la cours européenne des droits de l’Homme montre la France du doigt pour ces questions sécuritaires? Pourquoi on retrouve des clichés racistes dans la police comme la fréquence au faciès? Pourquoi n’interroge pas ces fameux statistiques de performance de contrôle qui crée de la défiance? Rien n’est évoqué là-dessus. Faut-il plutôt y voir que Mathieu Sapin favorise une restitution de son expérience et rien d’autres? Étonnamment, il rencontre des flics supers gentils loin du cliché qui ne l’est plus tant, du gros facho. On ne doute pas que les personnes qui lui ont été présentés ont été castés pour donner une bonne image. Alors on vient à se demander si on choisit les bonnes personnes, cela sous-entend qu’il y en a un paquet qui serait bien mauvaise pour l’image. Par conséquent, on ressort assez partagé. On découvre un milieu que l’on n’aura jamais l’occasion de découvrir. Le citoyen lambda doit rester à sa place et faire confiance. Et l’autre, il montre que le beau, le gentil, la solidarité, la force, le soutien…. et cela semble peu probable. On vient bien croire que c’est une grande famille, on sait que cela signifie forcément jalousie, duperie, tricherie…
On prend plaisir à lire car on découvre des cellules et des secteurs de la sécurité nationale. Et on repart avec des questions car on voudrait en savoir plus.
Laisser un commentaire