
Etre frangin permet de vivre des choses ensemble. Baudoin quand il apprend qu’il a un cancer, prend un nouveau départ. Derrière cette nouvelle, se cache une réalité bien différente.
4e de couverture
Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère.
Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Mon avis
Quand on a déjà lu des ouvrages de Fabien Toulmé, on sait que l’on va découvrir une belle histoire. La question : « Que feriez-vous si l’on vous disait qu’il vous reste quelques mois à vivre? » peut paraître peu originale. Toutefois, elle mérite d’être posé et de voir ce qui en ressort. Cela vient à faire écho à nos vies. Est-ce qu’elle nous convienne? Est-ce que l’emploi que nous faisons ou cherchons correspondants à ce que nous sommes? Fabien Toulmé le traite avec philosophie, amour et bienveillance. Etre face à la fatalité, c’est l’occasion d’explorer la complexité des liens familiaux et professionnels. Sur la liste des choses à faire, il y a de noter, dire à son père qu’il l’aime. Il ne l’a jamais dit et jamais entendu de son paternel. Le lien fort et authentique entre les deux frères est touchant d’autant plus qu’ils se voient rarement. La présence de Luc permet alors de changer son présent et l’avenir de Baudoin. On se laisse bercer et berner jusqu’à la fin de l’album. Il y a une belle alternance entre les couleurs vivent et le marron/noir/jaune pour le passé/présent. Une belle recherche graphique, simplet et efficace pour raconter une histoire touchante. Le frangin lui a offert un magnifique cadeau pour le reste de sa vie.
Un final qui en surprendra plus d’un et qui donne tout le sens à ce récit plein de pudeur et d’amour.
Laisser un commentaire