Fantasio grâce à son métier de journaliste doit enquêter à Incognito City. Bien entendu, son reportage ne va se dérouler comme prévu. Une belle occasion pour faire un article hors du commun.

4e de couverture
Spirou et Fantasio sont en reportage à Incognito City. Une bande de malfaiteurs a l’intention de piller la ville grâce au gaz soporifique inventé par Champignac.

Mon avis
Comme le montre la couverture, l’action sera au coeur des histoires. Les personnes centrales sont au centre de la couverture. Des criminels ont trouvé le moyen de voler paisiblement une banque qui détient des lingots d’or. C’est encore grâce au fameux comte de Champignac que les criminels peuvent agir. Il a trouvé le moyen d’utiliser des particularité des champignons pour en faire un produit soporifique. Alors ils décident d’endormir tous les habitants d’Incognito City pour cambrioler tranquillement. Sauf qu’ils ne savaient pas que Spirou et Fantasio seraient dans la ville. Grâce au marsupilami, Spirou trouve où sont retenus ces amis. Le comte a aussi réalisé un sérum contre le produit sous forme de piqure. Alors il pique tout le monde afin qu’ils attrapent les méchants. Ainsi ils ont juste à retirer les masques des voleurs et ils s’endorment. Il suffit alors de les ramasser et de les emmener aux policiers en dehors de la ville. Fantasio grâce à ça possède un super article avec des photos incroyables prises avec ses appareils dans sa pipe et sa montre. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Une chose surprend parce que le marsupilami parle et répète quelques mots. Pourquoi et comment? On ne sait pas à part pour permettre une fin de récit amusante.

Les personnages restent très caricaturaux. Rien qu’à leur physique on devine qu’ils sont méchants. C’est dommage que les codes soient si visibles. Le constat est le même dans le second récit.

Ce qui lit les deux histoires est la passion pour les voitures et les architectures d’André Franquin. La turbotraction n’existe pas. Alors il peut se faire plaisir dans la représentation. Les véhicules restent assez imposants et roulent assez vites. C’est un prétexte pour faire des gags avec des petites voitures qui s’envolent en étant à côté de ces voitures si rapides. Les petits papis ne comprennent pas ce qui se passe, accentuant ainsi l’aspect comique. Et seuls ceux qui réussissent possèdent de belles locomotions. Le reste sont des gens modestes. Il y a un jugement de valeur de classe sociale. Les voitures derniers cris sont volés et derrière ça, on retrouve des gens du cirque, donc des voleurs. Les clichés ont la vie dure chez le bédéaste. Là encore, les femmes sont inexistantes. A quoi serviraient-elles? Chez le duo, ils s’occupent seuls du ménage et des courses. Faut-il en voir une vision moderne? Toutefois, on ne les voit jamais faire la popote. Ils sont invariablement dans l’action et réussisse toujours. Par contre, on voit l’évolution car Fantasio est vraiment journaliste lui. Au début, il travaille pour le Moustique et après il travaille au journal de Spirou. Qu’elle est le métier de Spirou? Et pourquoi est-il toujours habillé en groom? Au final, on se laisse porter par la lecture même si on connaît les codes scénaristique. L’envie de poursuivre la découverte de l’ensemble de l’oeuvre est bien présente.

Une lecture qui change les idées et nous replonge dans les codes d’une autre époque. Les fans de voiture et d’architecture et d’actions seront conquis.

L’avis de Belette : « Dans cet album, même si Spip ne nous fera pas part de ses pensées, nous avons tout de même de l’action, du suspense, du mystère, autrement dit, les ingrédients indispensables pour nous faire passer un bon moment, à Incognito City, ville où les reporters sont interdits, ville où les voitures ont des airs de grosses américaines, comme on en retrouvera ensuite dans la seconde petite enquête de nos deux amis, à la recherche du mystère des voitures volées. »

4 réponses à « Deux aventures de Spirou et Fantasio – Tome 10 – Les pirates du silence et la Quick super – André Franquin »

  1. Avatar de belette2911

    Un album que j’ai toujours apprécié et que j’avais dû racheter, tant celui de mon père était en lambeau (trop souvent lu, enfant) 😆

    1. Avatar de noctenbule

      Est-ce que tu l’as relu adulte?

      1. Avatar de belette2911

        Oui, il y a quelques années, et j’avais toujours bien aimé.

      2. Avatar de noctenbule

        Il y a tous les souvenirs d’enfance qui sont liées.

Laisser un commentaire