
Sur l’île des pépés et des mémés l’ennui n’est pas de mise. Il se passe toujours des choses plus ou moins palpitantes. Les chats sont des compagnons hors pair.
4e de couverture
Comment prendre le temps de vivre et de vieillir en faisant de chaque moment un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie ? Le vieil homme et son chat pourraient bien connaître le secret du bonheur.
Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Difficile à dire, tant les deux compères sont inséparables.
Les saisons se suivent sur l’île aux chats mais elles ne se ressemblent pas ! L’épicerie ferme, obligeant la population à organiser des missions de ravitaillement sur l’île voisine… Et voici Daikichi en charge du colis des vieux ! Au café, en revanche, on embauche. Et quelle nouvelle recrue : une jeune femme qui fait chavirer bien des coeurs et donne envie aux anciens de jouer les entremetteurs avisés…

Mon avis
Un temps de pause, c’est toujours ce que propose ce manga hors norme. Une bulle de lenteur et de plaisir simple, voilà ce qui nous est garantie à chaque tome. Il se passe des choses qui rendent le quotidien assez sympathique. On pourrait croire que sur une île de sénior, l’ennui et l’isolement sont de mise. D’autant plus que les marches ne manquent pas. Il y a certes des départs de certains qui passent de vie à trépas et d’autres qui se rapprochent de leur progéniture. Mais il y a aussi des arrivées comme la petite fille de la restauratrice de l’île. La demoiselle s’y connaît en cuisine. Les séniors sont au rendez-vous pour apprécier les petits plats qui ont pour beaucoup la saveur de leur enfance. Même le jeune médecin apprécie ce moment gourmand. La jeune femme va ravir le coeur du facteur. Aucun doute que par la suite, on aura le droit à des rebondissements amoureux haut en couleur. La demoiselle possède de nombreux talents comme celui de pêcher et de prendre des gros poissons. Les enfants sont conquis. Alors que le jeune docteur est effrayé juste avec des vers de terre. On garde le sourire de ces aventures hors pairs qui rendent les gens plus humains, plus attachants. La solidarité a vraiment du sens et tout le monde s’aide. Trop de légumes dans le jardin, on en donne aux voisins. Parfois, on va même manger chez eux pour passer un moment convivial. On n’oublie pas les flashbacks de Daikichi de sa jeunesse et de jeune adulte. C’est touchant. Les mangakas collaborent à merveille pour produire des récits simples et pleins d’humanité. Tama et ces potes chats n’y sont pas pour rien non plus.
Une lecture toujours aussi plaisante qui redonne le sourire et donne presque envie d’avoir un chat.
Laisser un commentaire