
Dans un paysage délicatement aquarellé, un oiseau rose trace son chemin à travers les saisons, éveillant l’imaginaire des jeunes lecteurs. Sur un grand format pensé pour envelopper le regard, l’illustration impose une douceur contemplative. À travers quelques phrases simples et poétiques, cet album transporte dans une rêverie suspendue, pleine de liberté et d’émerveillement.
4e de couverture
Si j’étais un oiseau, je jouerais à saute-mouton avec les vagues et mes plumes auraient le goût du sel.
Si j’étais un oiseau, je voyagerais à travers les champs du début du printemps jusqu’au bout de l’hiver, les yeux grand ouverts sur le monde.
Si j’étais un oiseau, je boirais l’eau glacée des rivières. Les grenouilles, toujours aussi curieuses, me poseraient mille questions auxquelles je prendrais le temps de répondre.
Mais je ne suis pas un oiseau…

Mon avis
Un enfant se glisse dans la peau de cet oiseau, enchaînant des images de voyages sensoriels. Il « jouerait à saute‑mouton avec les vagues », sentirait ses plumes au goût du sel, boirait l’eau glacée des rivières et répondre avec bienveillance aux mille questions des grenouilles curieuses . Le texte minimaliste se déploie avec une économie de mots remarquable, chaque phrase s’imprègne de poésie, contemplant les beautés simples de la nature et des petits gestes de vie. Les illustrations, dans des tons pastel doux et lumineux, évoquent une invitation au voyage intérieur et à l’attention aux détails, à la manière d’immenses haïkus visuels.
Ce grand album est une ode à la liberté, une façon de prendre de la hauteur sur la vie, les paysages et les émotions, tout en cultivant la curiosité, la bienveillance et la connexion à l’instant présent. Par-delà l’apparente simplicité du récit, se glissent des valeurs fortes comme l’écologie, l’acceptation de l’autre ou le respect du vivant qui invitent à des réflexions partagées entre l’enfant et l’adulte . La ritournelle répandue tout au long de l’album porte un souffle émancipateur, véritable appel au bonheur et à la douceur, dans lequel la poésie devient force.
Un bel album qui est un hymne à la rêverie et à la liberté, servi par un duo texte‑image d’une finesse rare. Il réussit à émouvoir et à inspirer, tout en offrant matière à échange et à partage. Une véritable parenthèse enchantée à vivre, à feuilleter et à savourer, encore et encore.
Laisser un commentaire