
Jim Curious est un aventurier dans l’âme. Rien ne lui fait peur et les découvertes sont de tailles. Nous sommes à ces côtés pour être au plus proche de l’émerveillement.
4e de couverture
Jim Curious est endormi, mais quelque chose se pose sur son visage… C’est une libellule, qui s’envole et prend la fuite à travers le miroir du salon ! Jim s’engage à sa suite et, soudain, une forêt puissante et ancestrale lui fait face …
Au cœur d’une mangrove dédaléenne, sous les frondaisons lumineuses d’une forêt primaire, au pied de pins millénaires, Jim le scaphandrier entame un nouveau périple ! Il sillonne un champ de lentilles d’eau sans déranger grenouilles et crocodiles, se laisse guider vers les sous-bois par d’envoûtants papillons et s’avance dans la jungle…
Majestueux et tendus vers le ciel, tortueux ou intrigants : les arbres forment le décor de ce nouveau voyage en trois dimensions ! Singes, toucans, tortues, serpents : les forêts vibrent de vie, et ces rencontres rythment la marche paisible de Jim Curious. Mais, sourdement, la présence de l’homme affleure ― fait surface, et interroge…
Sept ans après un premier « Voyage au cœur de l’océan », Matthias Picard redonne vie au candide scaphandrier pour un nouveau conte muet et poétique !
Évoquant autant Gustave Doré que les affichistes psyché du Mouse Studio, son trait est toujours plus virtuose, et sa mise en relief magistrale. Les paysages se succèdent, d’une beauté formidable. Jim esquisse un sourire : il contemple, et c’est nous qui sommes émerveillés.

Mon avis
Se plonger dans des bd en noir et blanc avec des lunettes en 3D est une vraie aventure. Matthias Picard propose une nouvelle péripétie de son personnage centrale, Jim Curious. Pas besoin de texte ni de couleur. Les lunettes nous permettent d’entrer dans des paysages remplie de flore et de faune exubérante. C’est à la fois onirique et inquiétant. On a envie de prendre le temps de regarder et d’admirer le travail réalisé. Notre curiosité et notre âme d’enfant sont titillés. Souvent ces ouvrages se trouvent dans le rayon jeunesse. Comme si ce genre de lecture se limitait aussi à un certain âge. Alors, il en faut pas hésiter à franchir les frontières pour avoir le droit d’admirer le travail d’un artiste. Attention, après on a envie d’en retrouver d’autres et de poursuivre. Sans oublier de le montrer à celles et ceux qui ne connaissent pas les bd 3D.
Une bande dessinée qui redonne le sourire et une bonne dose d’inventivité.
Laisser un commentaire