
La science reste quelque chose de complexe et mystérieux. Il n’est pas facile de s’approprier des concepts. Avec un brin d’humour, cela serait peut être plus facile.
4e de couverture
Ce livre-magazine propose une enquête au sein de l’ISPMI, l’Institut des Sciences Plausibles Mais Instables, entrecoupée de rubriques : alimentation, santé, zoologie existentielle…L’enquête délivrera une découverte fondamentale : le chips, qui serait l’essence de toute chose. Placide Babilon nous prouve que l’absurde, l’humour et la science peuvent enfin s’associer pour le bien de l’humanité.

Mon avis
Bonjour la science – Un projet global pour la vérité est une bande dessinée atypique qui oscille entre humour absurde, louable et velléités de vulgarisation qui peinent à se concrétiser. Présenté comme le « numéro zéro » d’un magazine scientifique satirique, il plante le décor d’un Institut des Sciences Plausibles Mais Instables et enchaîne une série de rubriques loufoques comme celle des chips comme essence de toute chose à la zoologie existentielle, qui peuvent faire sourire. Mais aussi laisser le lecteur sur sa faim à force de bric-à-brac d’idées inabouties et étranges. Le trait minimaliste et l’humour décalé sont cohérents avec cette démarche de dérision. Pour beaucoup ce rythme haché et ces gags souvent superficiels ne suffisent pas à créer un tout réellement porteur. En somme, ce volume zéro vaut pour son ton potache et son parti pris assumé de parodie scientifique, cependant pèche par son manque de profondeur et de liant. Il n’y a pas de véritable source de savoir, ni comédie totalement maîtrisée. Il finit par confondre dérision et vacuité. Les amateurs d’humour absurde y trouveront probablement leur compte, tandis que ceux en quête d’informations ou de véritable cohérence narrative risquent d’être déçus. A moins que le public soit des enfants et donc plus accessible à cette forme d’humour.
Une bande dessinée qui n’a pas convaincu ni par le sujet ni par l’approche.
Laisser un commentaire