Les droits de l’homme, tout le monde en a déjà entendu parlé. Par contre, peu on prit le temps de la lire ou relire adulte. La déclaration universelle des droits de l’homme saura développer votre esprit critique.

4e de couverture
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme…
Un texte fondateur, dont tout le monde connaît le titre, mais qui peut se vanter de l’avoir déjà lu, et surtout, saisi en profondeur ?
Cet ouvrage se propose de relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent, dans le contexte actuel, l’importance et la force de l’image.
30 artistes contemporains illustrent et donnent corps à ce texte essentiel, pilier de notre patrimoine universel.
En fin de livre, une réflexion d’homme de lettres ou de penseur d’hier et d’aujourd’hui pour ainsi perpétuer la lutte contre les obscurantismes : Victor Hugo, Albert Camus, Voltaire, …

Mon avis
L’éditeur pour rendre la lecture plus agréable et justifier son prix de vente, propose une version illustrée. C’est aussi une façon de rendre accessible un texte gratuit de base que l’on a du lire à l’école primaire dans les cours d’éducation civique. Malheureusement, au début de l’ouvrage, il n’y a pas beaucoup de mise en contexte. Le paragraphe d’introduction aurait mérité d’être plus long. Il y a bien la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789 et la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, post seconde Guerre mondiale. On lit ses belles pensées. Et on se demande si un état dans le monde les respecte. En tout cas, cela interroge et ça incite à aller plus loin. On veut lire l’ensemble de ces droits pour donner un autre sens à la démocratie. Connaître les bases permettent d’interroger nos valeurs. Qu’est-ce qui est important pour nous? Qu’est-ce que vous faîtes pour vos valeurs? Une lecture qu’il faut faire individuellement puis en collectif. Rien de tel pour phosphorer. La grande variété des graphismes permet d’apporter un côté critique, en plu de l’aspect très esthétique.

Une lecture qui ne laisse pas indemne. Cela permet de faire prendre conscience entre l’idée du lien en société et la réalité.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.