
Pour briller en société, il est préférable de maîtriser les codes. Une formation auprès d’une spécialiste s’impose. Catherine Meurisse décide de s’infiltrer pour changer sa relation aux autres, ou pas.
4e de couverture
Saviez-vous qu’il ne faut pas offrir de fleurs quand on est invité, ni porter de chaussures à talons avec un pantalon, ni croiser les jambes, ni trinquer, ni dire « à vos souhaits » ?
Qu’on ne doit pas boire le jus des moules ni des huîtres et que la cuillère du potage ne doit jamais toucher les lèvres… ?
Autant de subtilités que Catherine Meurisse est allée apprendre pour nous à l’Académie du savoir-vivre de la baronne Nadine de Rothschild.
Elle nous révèle tout ce qu’il faut savoir pour réussir dans le beau monde.
Quatre ans après la première publication de ce voyage dans la jungle de la bonne société, une nouvelle édition augmentée de planches inédites s’imposait.
Un guide indispensable, hilarant et instructif.

Mon avis
Connaître les bonnes manières ne sont pas une chose aisée, surtout lorsqu’on ne naît pas dans le bon milieu social. Pour remédier à cela, Catherine Meurisse avec la journaliste Agathe André font un stage à l’académie du savoir-vivre de Nadine de Rothschild à Genève. Une expérience riche d’enseignement qui mérite d’être partagé. Prêt pour une leçon de savoir-vivre?
En 2007, l’expérience vécue fait l’objet d’un reportage dans Charlie Hebdo. Pour poursuivre et restituer l’expérience, la bédéaste décide de réaliser une bande dessinée avec des références à l’ouvrage de Mme de Rotchild « Le Bonheur de séduire, l’art de réussir ». Mais la référence ultime est Mme de la Fayette avec « La Princesse de Clèves ». Une dame de la haute qui savait rêver d’amour, du vrai.
Savoir bien tenir son couteau et sa fourchette, savoir bien manger son fromage ou ces crustacés sont des choses importantes lorsqu’on est de la haute société ou lorsqu’on rêve d’y faire partie. Que cela soit par curiosité ou par intérêt, beaucoup de jeunes femmes ont participé à cette journée de formation. L’école a maintenant fermée ces portes, peut-être qu’au final cela intéressait de moins en moins de personnes ordinaires. A moins, que certaines personnes de la bourgeoisie et aristocratie ont décidé de faire moins de chichi. A moins que cela soit internet qui a eu raison des cours en directs.
Une bande dessinée assez drôle avec les élèves plus désespérées les unes des autres. Elle possède un bon sens de l’humour et de la dérision qui arriverait à dérider n’importe qui. Alors apprendre les bonnes manières pour espérer trouver un prince charmant, pourquoi pas mais au final, cela ne gâche t’il pas le plaisir de vivre? Manger parfois avec les doigts, se tenir avachi dans son canapé, mettre un seul verre pour toutes les boissons…. qui n’aime pas parfois céder à ces facilités de la vie? D’ailleurs, l’auteure à la fin arrive à la même conclusion avec une scène finale assez amusante.
Envie d’en savoir plus sur comment bien se comporter et manger? En plus dans la bonne humeur? Vous savez ce que vous avez à lire.
Laisser un commentaire