
Les fakes news connaissent une vague de succès sans précédent. Avec ça, des individus se radicalisent jusqu’à devenir des terroristes. Une soeur décide de sauver son frère contre son gré.
4e de couverture
Rose est journaliste à Actuelle, un hebdomadaire féminin.
Un jour, son frère Adrien disparaît. La jeune femme se rend compte qu’il a basculé dans le complotisme. En découvrant cet univers, elle est sidérée. Elle réalise alors le danger de cette propagande. Pour partir à la recherche d’Adrien, Rose contacte un spécialiste de l’extrême droite, ancien grand reporter. Avec lui, elle entreprend un inquiétant voyage en terres conspirationnistes.
Racisme, antisémitisme, négationnisme, antivax, survivalisme…
Ils sont partout est une fiction ultra-documentée pour appréhender le complotisme et ses idéologues.
Un livre utile et nécessaire.

Mon avis
Comment évoquer le lien entre les fakes news, le complotisme et la radicalisation? Pourquoi pas inventer une fiction qui parle de la réalité? Il suffirait pour ça juste de changer des noms et pas les faits. Alors hop, on suit Rose, journaliste dans un hebdomadaire féminin. Son frère a quitté la fac et tient des propos surprenants. Progressivement, il s’éloigne de la famille jusqu’à couper les ponts. Forcément, il va mal tourner. Aidé par un ancien enquêteur, elle remonte une filière qui relie de nombreux groupes complotistes. On aimerait bien que cela ne soit que de l’absurde. Toutefois, la réalité n’est jamais loin. Donc on rencontre ceux partisans de la terre plate, le 11 septembre n’a jamais existé et tous ce peut se créer autour du Covid 19. Le niveau d’après est d’aller dans un camp de formation et nettoyage de cerveaux. Une fois qu’il n’y a plus aucune pensée autonome, les candidats sont prêts à s’engager pour commettre des attentats. Là, des personnalités juives sont des cibles idéales. Heureusement, qu’un candidat est arrêté et donne toutes les informations. La lecture fait froid dans le dos tout comme les explications en fin d’album. Le danger vient dorénavant de l’intérieur ce qui est concomitant avec la montée du racisme, de l’homophobie, de la misogynie, de l’islamophobie… La culture de la haine est assez rentable pour destabiliser un pays et rendre hommage à ces personnalités horribles comme Hitler. Un électrochoc pour nous inciter à faire penser autrement et ne pas baisser les bras.
Une lecture impactante qui vous évoquera des changements de discours de votre entourage. La haine, la colère et la violence ne sont plus loin pour rendre gloire à la discrimination et la mort.
Laisser un commentaire