
Nous faisons un bon dans le temps où nous retrouve Seiichi. Il est adulte dorénavant et sa vie est d’un grand ennui. Un évènement va modifier son choix de vie.
4e de couverture
Le rapport fusionnel d’une mère avec son fils, le nouveau récit de relation dysfonctionnelle de Shuzo Oshimi !
Seiichi est sous le choc après avoir compris que sa mère a toujours voulu se débarrasser de lui. Heureusement, Yuiko est à ses côtés : avec son aide, il arrive enfin à penser à autre chose et encourage même son père à divorcer ! Le pire semble être derrière lui… mais, une nuit, tout bascule.
Shigeru est là. Apparemment déterminé à rejouer la scène de sa chute, il mène son cousin jusqu’au belvédère d’où Seiko avait jeté son fils bien des années auparavant. Seiichi se perd entre cauchemar et réalité, ses fragiles certitudes balayées face à ce fantôme du passé… Victime, témoin ou bourreau, qui sont-ils ?
Après Les Fleurs du mal, Shuzo Oshimi revient en force avec une œuvre aussi fascinante que dérangeante ! À l’instar de l’été japonais, il instaure une atmosphère étouffante, pour une intrigue tout en finesse, étonnante de réalisme. Découvrez une relation mère-fils toxique sur laquelle pèse l’ombre de la mort !
Mon avis
La surprise était de taille quand on découvre que Seiichi est devenu un adulte. Son quotidien est ponctué de répétition et d’ennui. Il se punit de ce qu’il a fait et s’enferme du monde. La culpabilité reste son compagnon. Un jour son père lui rend visite. Ils ne sont plus très proches depuis très longtemps. Les discussions restent bien taiseuses. Le lendemain, il apprend que son père est gravement malade et il meurt rapidement. L’homme déjà effacé le sera dorénavant totalement. Aucune émotion n’apparaît. L’obsession pour la mort revient en force pour le héros de l’histoire. On voit le retour de son cousin. Le gamin aurait pu se faire aider et prendre un nouveau départ. Au final, il a préféré se punir. Par contre, il a coupé les ponts avec sa mère. Son père avait noté sa dernière adresse au cas où il voudrait reprendre contact. Il brûle ce morceau de la lettre. Fini de se torturer pour une femme qui n’en vaut pas la peine. Vraiment? On est déstabilisé car on ne sait pas où l’on va, encore une fois. Un fantôme du passé revient et c’est un vrai choc. Shuzo Oshimi sait-il vraiment où il veut aller?
Une lecture qui encore une fois nous embrouille et montre la détresse d’un enfant, devenu grand.
Laisser un commentaire