Seiichi a basculé du côté obscur de la force. Il ne voulait pas ressembler à sa mère et au final, à son tour, il devient un meurtrier. Pour échapper à lui-même, il fallait un nouveau départ.

4e de couverture
Le rapport fusionnel d’une mère avec son fils, le nouveau récit de relation dysfonctionnelle de Shuzo Oshimi !
Seiichi est sous le choc après avoir compris que sa mère a toujours voulu se débarrasser de lui. Heureusement, Yuiko est à ses côtés : avec son aide, il arrive enfin à penser à autre chose et encourage même son père à divorcer ! Le pire semble être derrière lui… mais, une nuit, tout bascule.
Shigeru est là. Apparemment déterminé à rejouer la scène de sa chute, il mène son cousin jusqu’au belvédère d’où Seiko avait jeté son fils bien des années auparavant. Seiichi se perd entre cauchemar et réalité, ses fragiles certitudes balayées face à ce fantôme du passé… Victime, témoin ou bourreau, qui sont-ils ?

Mon avis
Shuzo Oshimi donne encore plus d’obscurité à son récit. Le sentiment de malaise reste toujours omniprésent. Seiichi est au coeur du récit. Il perd de plus en plus pied et n’arrive plus vraiment à différencier le réel et l’imaginaire. A cela se rajouter des questionnements à n’en plus finir. Il arrive même à se convaincre que la folie et la tristesse de sa mère sont de sa faute. Par conséquent, il doit mourir lui ou son alter-égo qu’il perçoit dans Shigeru. Donc normal de l’avoir pousser et poursuivre l’oeuvre de Seiko. A la police, il avoue tout avec même un sourire libérateur. Puis il poursuit sa mise à nu, même littéral lorsqu’il est accompagné à la maison d’arrêt et doit changer de tenue après une inspection complète. Commence t’il à s’enfoncer dans la folie transmise par sa mère? Ou va t’il pouvoir devenir enfin lui même malgré les manipulations qu’il a subit? En tout cas, rien de bon ne peut vraiment sortir. On s’en doute grâce à la noirceur des dessins qui évolue encore ici avec plus de travail sur les ombres et des traits plus marqués dans les visages. Jusqu’où peut-on tomber? Le mangaka a du prévoir des rebondissements pour toujours saisir le lecteur.

Une lecture troublante qui montre un adolescent face à ses troubles mentaux et qui se perd. Maintenant, on attend de savoir jusqu’où.

Laisser un commentaire