
Seiichi réagit fortement à l’abandon de sa mère. Cela l’amène à se poser de nombreuses questions. Il n’est pas facile d’avancer sereinement alors qu’on lui a laver le cerveau depuis des années.
4e de couverture
Le rapport fusionnel d’une mère avec son fils, le nouveau récit de relation dysfonctionnelle de Shuzo Oshimi !
Seiichi vit seul avec son père depuis l’arrestation de Seiko, mais elle reste au centre de ses pensées. Peu à peu, l’enquête de police ramène à la surface des sentiments que le garçon avait enfouis. Une question posée par un inspecteur le hante en particulier : est-ce qu’il aime vraiment sa mère ?
La reconstitution du drame fait remonter un souvenir précis… Quand son fils était petit, Seiko l’a jeté du haut d’une pente escarpée. Puis elle a raccompagné l’enfant couvert de blessures à la maison comme si de rien n’était… Choqué, Seiichi se met à haïr celle qui représentait tout pour lui ! Il est temps de s’affranchir de cette présence qui l’étouffe…

Mon avis
Shuzo Oshimi propose une immersion plus intense dans la psychologie de l’enfant. Seiichi est au coeur de l’action en justice concernant sa mère. Il vit dorénavant avec son père qui semble toujours à côté de la plaque. Comment faire face à la criminalité de sa femme? Il n’a jamais fait attention à sa particularité. Pour l’adolescent, quitter l’école s’impose. Les enfants restent assez cruels entre eux. Yukio par se rapproche car elle comprend son sentiment de solitude et de colère. Sa mère est partie lorsqu’elle était petite. Un amour fou et intense se développe entre eux et prévoit de rester toujours ensemble. Est-ce possible? Cet aspect rend le gamin plus touchant et plus humain. Mais progressivement les choses changent. Pour le mangaka, il semble important de créer une ambiance malsaine et malveillante. Au petit jour, il sort pour profiter de la neige qui tombe. Et voilà qu’il rencontre son cousin qui veut impérativement l’emmener là où sa mère l’a jeté dans le vide. Comment peut-il savoir ça? Face au handicap, il décide de l’accompagner. Des réminiscences se mélangent à des cauchemars éveillés. Il entend des vérités bien marquées qui le bouleverse et qui l’incite à réagir violemment. Autant au début, les regards étaient travaillés et insinuaient une part de folie et de manipulation. On passe à des plans sur des expressions de visage où la peur et le doute règnent. Jusqu’où cela va aller? Seeichi rêve t’il ou doit-il faire face à l’horreur de sa vie d’enfant? La suite nous en dira plus.
Une lecture troublante qui nous fait pénétrer dans la tête d’un enfant perturbé.
Laisser un commentaire