
Seiichi n’arrive pas à prendre conscience de ce qui se passe. Sa mère a avoué sa culpabilité pour prendre un nouveau départ. Dire la vérité, lui amène à repenser sa relation à sa famille.
4e de couverture
Depuis que Seiichi s’est interposé pour défendre sa mère, leur relation est plus fusionnelle que jamais, mais le geste de l’adolescent n’a pas étouffé les soupçons de sa tante… Elle profite d’un trajet en voiture pour essayer de lui faire avouer la vérité sur la chute de Shigeru.
Sous le choc, Seiichi compte sur Seiko pour le rassurer, sans succès : pour la première fois, celle-ci se conduit en coupable devant lui, apparemment ravie à l’idée d’échapper en prison à un quotidien qui l’écœure… et quand enfin les parents de la victime se présentent à la porte, la jeune femme confesse son crime sans la moindre hésitation !

Mon avis
Shuzo Oshimi donne une nouvelle dynamique à sa série. On était pour l’instant sur une relation toxique entre Seiichi et sa mère. Là, le cocon malsain explose. Seiko reconnaît qu’elle a poussé Shigeru. Pour elle, c’est l’occasion de prendre un nouveau départ. Au commissariat, elle dit tout, sans avoir aucun remord. L’empathie est absente. Est-elle sociopathe? En tout cas, elle reste peu présente à part à travers des apparitions. Seiichi est déstabilisé. On lui répétait qu’il fallait qu’il pense comme sa mère. Dorénavant, il doit penser par lui-même, c’est violent. Cela lui amène de très nombreuses questions. Un souvenir lui revient, celui dont sa tante avait évoqué. Sa mère a tenté de le tuer en jetant dans le vide. La déception a été profonde quand elle s’aperçut qu’il était juste très blessé. Puis le quotidien rempli d’ennui, de haine et de colère reprend son court. Elle n’a plus les codes sociaux. La restitution est aussi très impactant car ce moment est aussi très traumatisant pour lui. Ce n’est pas un acteur neutre comme il nous est présenté par le flic. Ce qui étonne est le rêve érotique avec Yuko qui lui fait découvrir et apprécier la masturbation. Pourquoi est-ce si important? Eventuellement la réponse se fera dans un second temps. On ne voit pas encore vers quoi on se dirige.
Une lecture qui encore une fois nous plonge dans le malaise et l’inconfort. L’enfant traumatisé restera à jamais marqué.
Laisser un commentaire