
Seiichi est prêt à tout pour retrouver l’amour de sa mère. Il pousse les limites du lien social afin de retrouver sa place dans la famille. L’horreur par contre n’est jamais loin.
4e de couverture
Seiko a enfin accepté de parler avec son fils de ce qui s’était passé dans la montagne le jour de la chute de Shigeru… mais sa version des faits est déconcertante : il s’agirait bien d’un accident ! Seiichi en vient à douter de ses propres souvenirs… Et si le choc l’avait poussé à imaginer une tout autre scène que celle qui se jouait en réalité ? En l’absence de témoin, les deux visions se valent, aussi opposées soient-elles… Il n’y a que la victime, qui sort à peine du coma, pour trancher. Seulement, sa conscience éparpillée ne semble avoir retenu de l’instant fatidique que le vol des papillons…

Mon avis
La famille n’est pas une entité fixe et homogène. La relation entre une mère et son fils peut être particulière. Seiko se comporte toujours de façon assez singulière et à contre temps de ce que l’on pourrait croire. Elle le manipule avec une grande facilité. Nous sommes d’autant plus troublé avec la réapparition de Shigeru. Il est sorti de l’hôpital et commence à reparler. Seiichi a assez peur de ce qu’il pourrait se souvenir. L’avenir de la famille est en jeu. Étonnamment, Seiko n’attend que ça d’être accusé. Le garçonnet pour retrouver l’amour de sa mère devient agressif devant son cousin et sa tante. Il devient très véhément alors qu’il est aussi coupable dans l’accident. L’aspect assez malsain s’installe encore plus. Cela s’affirme à travers les regards intense pleins de jugements. Une nouvelle fois, il était inutile de mettre trop de texte quand on peut imposer autant l’horreur. Le gamin s’isole et la mère pourra développer sa main mise sur lui. Jusqu’où cela peut aller? Les troubles cognitifs sont de plus en plus flagrant et pourtant cela ne légitime pas son attitude. On s’interroge sur le rôle du mari. Pourquoi n’a t’il jamais rien vu? Pourquoi accepte t’il les attitudes changeantes de son épouse? Quelque chose d’étrange aussi se fait là. Impossible que cela puisse bien finir. Où veut nous emmener le mangaka?
Une lecture étrange qui provoque toujours autant de malaise. La fiction peut-elle se rapprocher de la réalité? On espère que non.
Laisser un commentaire