
Quand on lui demande un coup de main, Eva Rojas refuse rarement. Surtout quand il s’agit d’une ancienne cliente qui doit faire face à une situation complexe. La lecture du testament de la grand-mère va révéler les égos de tous les membres de la famille.
4e de couverture
Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l’une de ses patientes, Pénélope, pour l’accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n’en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l’excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c’est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables…
Alors qu’elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l’enquête pour tenter de prouver son innocence.
Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d’humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.

Mon avis
Quand on regarde la couverture, quelque chose nous interpelle. Qu’elle est le rapport entre cette belle personne et le texte écrit avec du rouge à lèvres? Doucement, on rentre dans l’intrigue assez originale. Jordi Lafebre choisit une forme originale pour nous plonger dans un polar. Déjà, le récit se déroule à Barcelone, dans notre époque. Eva Rojas est une femme libre, déterminée et qui porte avec elle ces fantômes. Progressivement, on découvre pourquoi elle est au coeur d’un récit. Pour reprendre du service, elle doit faire valider sa santé mentale auprès d’un confrère, Dr Llull. Elle lui raconte comment elle est arrivée au coeur d’une enquête policière. Pénélope, une ancienne patiente lui demande d’être présente pour la lecture du testament de la grand-mère pas encore morte. Ce moment est lourd de tension chez Les Monturós. La délectation sera au rendez-vous pour une psy qui voit les fêlures et les blessures. Ainsi son histoire personnelle et le meurtre s’entremêlent. On peut facilement faire un pont avec ses relations à sa famille qui sont rarement un long fleuve tranquille. Impossible de ne pas s’attacher à cette femme forte de caractère qui est entière et provocatrice. Elle devient enquêtrice en menant en parallèle de la police une enquête. Surtout cela confirme le savoir-faire du bédéaste qui nous avait déjà touché avec « Malgré tout » et la série « Les Beaux étés ». Les personnages ont tous des personnalités complexes et rien n’est simple. La curiosité est poussée jusqu’au bout car la complexité pour trouver le coupable est au rendez-vous. La particularité repose aussi sur la présence des femmes qui ont des rôles très divers et riches, autant responsable d’enquête que pilier de famille. Hors de question qu’elles soient secondaires ou juste faire valoir comme on peut trop en voir en bande dessinée classique. Une force qui distingue aussi ce polar qui tranche aussi avec le genre où le mec policier ou enquête prévaut. Bref, une lecture dense et complexe qui va en intriguer plus.
Une lecture qui change du modèle classique du polar où une psy donne un autre regard. Etes-vous prêt à savoir qui est le criminel chez Les Monturós?
L’avis de Mes échappées livresques : « Une intrigue originale et rythmée avec de nombreux rebondissements qui pimentent ce polar parsemé de touches d’humour. Graphiquement, on retrouve tout le talent de Jordi Lafebre au fil des superbes planches. »
L’avis Les voyages de Ly : « Très bonne lecture. Ok c’est un thriller comme on en a vu d’autres mais pas raconté ainsi, pas avec le côté psy, ni avec un personnage comme Eva. »
Laisser un commentaire