
La collection Petite&Grande souhaite mettre un coup de pied dans l’effet Mathilda. Ainsi on découvre des femmes scientifiques, artistes, architectes qui n’étaient pas faîtes pour rentrer dans l’Histoire. Dorénavant les enfants vont les connaître et on commence par Emmeline Pankhurst.
4e de couverture
La collection « Petite & GRANDE » propose de découvrir des femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l?Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l’on connaît.

Mon avis
Il est important que les enfants puissent connaître des femmes remarquables. Le monde ne se fait pas que grâce à des hommes, blancs et solitaires. On croit à l’homme providentiel comme on le dit trop souvent dans la politique. En effet, on voue un culte à l’homme qui s’est fait tout seul. Le seul individu à voir de la lumière en dehors de la grotte et qui arrive en haut du podium en écrasant les autres. Individualisme et narcissisme continuent à se propager. On croit bien qu’un joueur joue tout seul sur le terrain au foot puisqu’on encense un gars et pas l’équipe. Pour les femmes, on fait plus simple, on les a effacé de l’Histoire pour dire que tout était une histoire de boules. La collection Petite&Grande permet aux enfants de rencontrer des figures importantes dans le récit des sociétés. Il y a des femmes qui se battent pour acquérir des droits et ne pas être juste un objet de possession de ces messieurs. Emmeline Pankhurst est l’une de ces femmes, courageuses, intrépides et audacieuses. Ce n’est pas seule qu’elle décide de faire face au gouvernement et aux policiers. Elle sait que la vie est rude pour une femme, épouse, mère de 4 enfants. Son mari est décédé et donc survivre comme veuve devient très difficile. Cependant, la lutte reste omniprésente car elle refuse que ses filles ne puissent pas au moins voter. Les idées ne germent pas dans les testicules. La scénariste a fait le choix de montrer une ferme investie et pas trop violente. Alors que la fondatrice des suffragettes a fini plus d’une fois en prison et a pris plus d’un coup par la police. Tout semble gentil dans le récit et la réalité était plus difficile. Elle gênait le pouvoir phallocentré. On va dire que c’est un premier pas pour les petites filles dans le féminisme. Les couleurs et les dessins sont très rassurants et chaleureux. Pour garder ses droits, les faire respecter et en acquérir de nouveaux, il ne faut jamais baisser les bras. La lutte doit être inhérente à sa vie et rester toujours vigilante. Un bon premier pas qui incite à poursuivre la lecture des autres ouvrages de la collection.
Une lecture sympathique qui met en avant la créatrice des suffragettes. La lutte n’est pas une question d’argent, mais de motivation.
Laisser un commentaire