Yoko Tsuno a de la ressource. Alors quand elle voit un criminel, elle n’hésite pas à le poursuivre. La justice prime avant tout.

4e de couverture
Une série de petites nouvelles historico-humoristico-policières, où l’habile et astucieuse Yoko Tsuno fit ses premières armes.Dépistant un gang qui dévalise les banques grâce au matériel le plus moderne, illuminant par ses multiples talents et sa souriante bonté la veillée de Noël d’une pauvre famille, ou affrontant un homme-singe aux forces monstrueuses, ou même déjouant les plans destructeurs d’un important trust financier, Yoko Tsuno, face aux plus féroces ennemis, remporte toujours triomphalement la lutte.

Mon avis
Ce tome est assez surprenant puisqu’il se compose de plusieurs histoires. Elles peuvent se composer seulement d’une dizaine de pages. Leur point commun? La mise en valeur de l’éthique et des compétences de Yoko Tsuno. Rien ne lui fait jamais peur. Un malfaiteur agit et elle va tout faire pour lui botter le cul. Sa connaissance de l’aïkido lui évite bien des drames. Roger Leloup s’intéresse d’habitude presqu’uniquement à l’aspect scientifique. Ici, c’est tout autre chose. D’autres valeurs et thèmes émergent comme l’angle policier, l’espionnage, la politique… Un commissaire de police devient un personnage récurrent. On sent les tensions relatives à l’époque qui pourraient rendre la lecture pour les enfants plus compliquée. La réunification de l’Allemagne, la guerre froide, les espions deviennent des bases et des sujets d’actualité pour l’époque. Par chance, on a des références techniques et on parle de l’énergie nucléaire en toute décontraction. Ce qui surprend toujours quand on s’adresse à des garçons de 9/10 ans. D’autant plus que le langage est assez soigné et riche. On voit un bras articulé pour manipuler des produits nucléaires, un robot araignée pour réaliser des cambriolages et aussi des abeilles avec des puces sur leur dos. Est-ce que les scénaristes de « Black Miror » se sont inspirés de l’héroïne? Et sinon, comme d’habitude le scénariste n’hésite pas à mettre des propos misogynes et racistes. Les commentaires sur ses traits asiatiques remplis de jugements ne manquent pas. Entre les étrangers viennent voler le travail des français et l’avancée des technologies nippones meilleures que les françaises. Un état d’esprit assez pourri d’une époque qui revient.

Yoko Tsuno est une femme brave et courageuse. Des héroïnes comme on les aime et que l’on apprécie retrouver.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.