
On ne voit bien qu’avec le coeur. C’est d’autant plus vrai et important quand l’une personne du couple devient aveugle. Avec le soutien de l’un envers l’autre, tout devient possible.
4e de couverture
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.
Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose…
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Mon avis
Rien qu’en regardant la couverture, on nous promet une histoire pleine d’amour et de tendresse. Impossible de tout de suite de s’attacher aux adolescents. Très vite, on rentre dans le récit. Joris Chamblain va directement au sujet le plus important sans trop s’attarder sur les détails. Le plus important reste les enfants qui découvre les émotions, c’est quoi l’amour et la force de l’amitié. Tout les opposait et c’est ce qu’il fallait pour s’aimer. L’un donne de la confiance à l’autre et un autre monde s’ouvre à eux. La musique est un lien incroyable qui ouvre des perspectives étonnantes. L’un aime faire du bruit avec sa guitare et l’autre maîtriser les notes. Des visions différentes qui permettent d’ouvrir de nouveaux imaginaires. On tourne les pages avec plaisir car c’est adorable et mignon. Parfois, on a besoin de ces bouffés de positivisme et d’espoir. La diversité est de mise et réaliste. Même si on n’a pas vraiment de surprise car la couverture nous dit tout, on apprécie ces hauts et ces bas ainsi que de voir le lien qui se tisse entre Marie-José et Victor. Une bouffé de simplicité douce et légère comme on aime en lire parfois. Ne passez pas à côté de ce moment très spécial.
Une bande dessinée où l’amour et l’amitié donnent du sens à la vie.
Laisser un commentaire