
Rendre hommage suite à une catastrophe semble normal. Parfois derrière un simple évènement se cache un drame amicale. Une bande de potes partage leurs souvenirs et leurs péripéties.
4e de couverture
Ils sont cinq à recevoir le même courrier et à être liés par le passé. Les anciens membres d’un orchestre sont convoqués pour une représentation très spéciale. Ils ressortent leurs instruments et s’attellent à un voyage très mouvementé, tour à tour ébranlés par les échos d’un passé chaotique et sombre. Mais, comme on peut se le dire pour se rassurer : « t’inquiète ».
Dans ce récit choral, les styles des auteurs s’entremêlent dans un tempo haletant. Le livre émerge d’un contexte particulier : en janvier 2021, les auteurs sont invités à inaugurer l’exposition : « Fabcaro ou la Zaï zaï zaï zaï attitude » à Millau. La période est au couvre-feu et instaure le cadre de longues soirées au coin du feu, où l’effusion créative déchaîne l’imaginaire du groupe qui pose les bases de ce récit absurde.

Mon avis
Quand on regarde la couverture, on se doute que l’on va évoquer un accident d’avion. Que s’est-il passé? Qui a survécu? Les questions ne manquent pas. On ne s’attend pas à la forme du récit. A travers une catastrophe fictionnelle, cinq potes dans la vie et dans la bd raconte chacun à leur tour un moment de l’histoire. Il y a un consensus sur la taille de la page, les cases, le noir et blanc, des bulles… Toutefois, chacun garde son style. On admire quand ils sont tous là au même moment car c’est une surprise graphique. L’organisation dans l’élaboration a du être un sacré exercice. Dommage que nous n’ayons pas de post-face pour en savoir plus. L’humour et la dérision sont de mise. Sans omettre une grosse dose d’absurde ce qui pourrait en dérouter plus d’un. On suivre des aventures improbables comme le jet privé, conduire nu avec un bonnet, partir au Pérou, perdre ces instruments de musique, manger de la viande humaine, rencontrer un moine qui a changé de vie, une pluie de slip et tellement d’autres surprises improbables. Le lecteur ne sait jamais vers où il sera emmener. Plus d’un, risque de se sentir perdu par ce parti pris.
Une lecture déroutante qui change les idées et qui s’oubli.
Laisser un commentaire