
Le quotidien de Yotsuba est rempli de surprises. Chaque jour son père et les voisines lui permettent de vivre des choses incroyable pour une enfant de 5 ans. L’étonnement est de mise avec une dose de fatigue pour le lecteur.
4e de couverture
Dans ce volume, la petite Yotsuba décidera de préparer des pancakes pour tout le monde. Mais malgré tous ses efforts, former une galette bien ronde et la retourner se révèle plus difficile qu’il n’y paraît ! Elle fera aussi une visite au grand magasin d’électroménager, accompagnée de Fûka, Jumbo et de son père. Ce sera l’occasion de découvrir toutes sortes d’appareils amusants, comme les chaises de massage et les téléphones portables, mais aussi de faire quelques bêtises avec certains appareils en démonstration. Enfin, Yotsuba recevra une bonne leçon sur l’importance de toujours dire la vérité.
Mon avis
Yotsuba n’en fait qu’à sa tête et tout le monde cède à son moindre caprice. En effet, à 5 ans que comprenons-nous du monde? Faut-il pour autant faire tout que l’enfant veut? Est-ce que tous les adultes doivent céder? Par moment, c’est assez insupportable car le côté mignon à des limites. Pour une fois, lorsqu’elle ment son père l’emmène dans un temple voir des divinités pas très commodes. Elle a assez peur pour enfin avouer qu’elle a cassé de la vaisselle. Son côté maladroit fait que certaines activités comme la cuisine prennent des dimensions de chaos. Le père célibataire peut compter aussi sur ces amis masculins pour s’occuper aussi de sa progéniture. Ils se laissent tous émerveiller de son comportement. Kiyohiko Azuma joue beaucoup avec le regard de la gamine. Ses grands yeux la rendent plus attachante bien que son attitude est plus d’une fois très irritante. Et quand elle se met en colère, l’expression change comme s’ils étaient ceux d’un félin énervé. C’est simple et efficace ainsi le jeune public peut s’approprier plus facilement l’aventure. Aucun doute que cela les amusera sans oublier qu’ils pourront s’identifier aussi. Peut être que cela les inspira aussi à faire des bêtises.
Une lecture qui change les idées et qui exaspère aussi beaucoup.
Laisser un commentaire