
Dessiner une vache est une expérience difficile. Ronan Badel et Hélène Rice décident alors de proposer un mode d’emploi. L’aventure proposée sera pleine de surprise et de sourire.
4e de couverture
Voici toutes les instructions pour apprendre à dessiner correctement une vache étape par étape : les quatre pattes, la queue, la tête allongée, les dents… Oups ! Pas de panique : cet album donne aussi toutes les instructions au cas où votre vache ressemblerait dangereusement à un crocodile ! Et si l’animal en question se jette soudain sur le dessinateur pour le dévorer, il sera toujours temps de sortir sa gomme…
Un album délirant et réjouissant où l’on verra qu’apprendre à dessiner une vache peut être plus compliqué qu’il n’y paraît voire même très dangereux…
De père anglais et de mère italienne, Hélène Rice passe son enfance entre la France, l’Italie, les États-Unis et l’Angleterre. Son intérêt pour les cultures et identités l’orientent naturellement vers des études d’ethnologie, de sociologie et de science politique. Professeur des écoles, spécialisée en Français Langue Seconde, elle enseigne actuellement auprès d’enfants non-francophones. Elle est également formatrice en français auprès d adultes migrants.
Ronan Badel est né le 17 janvier 1972 à Auray en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s’oriente vers l’édition jeunesse comme auteur et illustrateur. En 2006, il publie sa première bande dessinée Petit Sapiens.

Mon avis
La surprise est total quand on commence à se plonger dans l’aventure. On s’attendait à une leçon de dessin. Il n’en sera rien. C’est bien autre chose qu’on nous propose. Car un animal apparaît sous nos yeux grâce à quelques coups de crayons. Un terrible animal prend possession du récit et n’en fait qu’à sa tête. On voit la puissance de la créativité pour emmener faire un voyage farfelue et rigolo. Le fait de jouer avec un trait de crayon et la couleur vert fluo, donne du peps au récit. Une lecture qui se partage avec des enfants dès 4 ans, où un moment d’humour décalé est précieux et construit des imaginaires. Même quand on est grand, on s’émerveille par la fausse simplicité de l’histoire qui nous redonne le sourire.
Une lecture chaleureuse et sympathique qui nous prend par surprise pour nous étonner.
Laisser un commentaire