
Quand on pense rugby, on voit aussitôt des hommes musclés. Pourtant, c’est un sport mixte et les femmes sont de la partie. Mademoiselle Caroline nous raconte le parcours de Malou qui devient une passionnée du ballon ovale.
4e de couverture
Malou a 24 ans, et la vie n’est pas rose tous les jours. Ses collègues l’humilient, ses parents attendent désespérément qu’elle tombe enceinte et son mec est jaloux et possessif… Mais quand elle découvre la bande des filles du rugby, leur bienveillance, et l’énergie incroyable qui se dégage des entraînements, elle commence doucement à s’éveiller et reprendre confiance en elle…
À travers l’histoire sensible de Malou, Mademoiselle Caroline partage sa passion pour le rugby avec une joie communicative !

Mon avis
Mademoiselle Caroline a commencé dans le 9e art avec des récits sa vie de nana. Dorénavant, elle a fait sa place et aborde de la fiction. Elle ose placer son récit dans un monde peu abordé : le rugby. Comme l’audace, c’est son truc, elle parle de rugby féminin. L’imaginaire lié à ce monde repose sur des mecs chargés à la testostérone. Les individus qui le pratique, incarnent l’homme le vrai. Musclé, agressif, violent n’hésitant jamais à foncer dans le mur. L’image de la femme, fragile, sensible, douce, qui n’aime pas se salir…. ne semble pas concerné par ce sport. L’entourage des sportives n’hésitera jamais à ressortir l’argument. Qu’importe, car pour pratique, il n’est nullement utile d’avoir des testicules. L’amour du ballon ovale ne se situe pas là. Malou découvre par hasard le rugby avec des nanas. Puis après un cours d’essai, elle décide de s’investir sérieusement. L’accueil est très chaleureux et des liens d’amitié forte se tisse. Ici pas propos insultant, misogyne, raciste et autres. Juste du plaisir d’être entre elle et de se pousser. Ce que la bédéaste souligne est la mise en confiance. Au début, elle hésitait à l’entrainement et dire merde à son compagnon. Progressivement, elle ose dire non. Elle repousse le harcèlement moral de son copain, passionné de foot qui veut une femme qui s’occupe de lui. Elle veut autre chose. La commotion cérébrale est l’occasion de reprendre ces idées. Une lecture sympathique et légère qui montre que les femmes ont leur place partout et qu’elle peuvent tout faire.
Une lecture sympathique qui change les idées, qui donnent le sourire et inspire pour ces projets.
Laisser un commentaire