
Yotsuba déborde d’énergie et d’idées. C’est à ses proches de s’adapter à ses envies et d’y réagir. Le quotidien de son entourage est semé d’un tourbillon d’imprévus.
4e de couverture
Prise d’une nouvelle lubie, Yotsuba se lance dans un nouveau projet : mettre au point le planning de la journée. Mais suivre un emploi du temps à la lettre se révèlera plus ardu que prévu. Par la suite, elle fera aussi son premier achat d’une peluche comme celles de sa petite voisine, et ira se régaler au restaurant de viande grillée. Enfin, Yotsuba aura le privilège de se faire emmener assister à un spectacle exceptionnel : un festival de montgolfières en pleine nature !
Mon avis
Yotsuba est au centre de toutes les attentions. Qu’importe ce que font les gens, il faut céder à tous les caprices de l’enfant de 5 ans. Elle fait un cauchemar où son père mange ses gâteaux. A son réveil, elle devient méchante et violente avec lui. Quand son père l’amène dans une boutique, il met le souk partout pour trouver la peluche qui lui convient le mieux. Elle l’a trimbale partout sans y faire attention. Son paternel s’achète une machine a café et elle propose aux voisines de goûter le café. Mais à chaque fois, par inattention, elle renverse tout le contenu. Entre crise de larmes et mensonge, on se lasse de son attitude. Même si elle est attachante dans sa naïveté et que le mangaka lui fait des énormes yeux sur ces émotions, on se lasse. Elle est capricieuse, autoritaire et violente. Les autres doivent toujours être à son service, jouer avec elle et lui donner à manger. On vient à se demander quand elle va enfin rentrer à l’école pour lui apprendre les bases de la politesse et du respect.
Une lecture qui change les idées autant qu’elle exaspère.
Laisser un commentaire