Les ravages du harcèlement scolaire sont très conséquents. Au Japon, les autorités agissent juste en faisant passer une loi. Un détective décide d’agir au mieux pour changer concrètement la situation des victimes.

4e de couverture
Un manga indispensable qui aidera les enfants et leurs parents à combattre le harcèlement scolaire.Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe… Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l`école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir… allez voir le détective maltraitance ! Comptez sur lui pour vous apprendre à résister. Découvrez ce héros d`un genre nouveau !

Mon avis
La thématique du harcèlement scolaire est omniprésente dans les mangas. Malheureusement ce n’est pas qu’une simple histoire, c’est un reflet de la société. Quand on regarde en France, le constat n’est pas glorieux non plus. Comme partout, on préfère mettre des petits pansements au lieu de faire de la prévention et des actions concrètes. Pour faire des actions, un homme a décidé de s’investir pour avoir un impact concret sur les victimes de harcèlement. Au final, on sait que les institutions n’agissent pas vraiment car ils ne savent pas faire et que cela peut nuire à l’image de la structure. C’est très bien illustré dans le manga. Le directeur met la plainte de la mère excédé sous le tapis. La lassitude de l’inaction pousse les parents à baisser les bras. Qu’elles sont les champs possible? La fiction vient à la rescousse.

On commence avec une situation très dramatique. On voit un enfant qui tente de se suicider à cause du harcèlement qu’il subit. Il ne voyait pas d’autres alternatives que ça. Progressivement, les choses se dévoilent. Le grand frère décide d’aller un détective privée spécialisée sur le harcèlement. Une démarche qui demande beaucoup de résilience. Imamura prend l’affaire malgré tout. Il explique les photos des enfants souriants dans son cabinet. « Mais, une fois qu’on commence à se battre ensemble, ils retrouvent le sourire! Lors de notre première rencontre, ils ont tous une expression éteinte… ». Donc agir, est vraiment nécessaire et maintenant. Malgré une première réticence à oser demander de l’aide, ils avancent ensemble. Les déceptions viennent rapidement. « Pourquoi l’école les couvre? Pourquoi personne ne fait quoi que ce soit pour défendre Kôji? ». Le mangaka donne des conseils pour se protéger des agresseurs. Quelques chiffres restent nécessaire pour mieux comprendre l’étendue du problème. « En 2019, dans les écoles, collèges et lycées, 612 496 cas de harcèlement ont été recensés au Japon. 78 787 avec acte de violence et 723 cas plus graves où on soupçonne le harcèlement d’avoir eu de lourdes conséquences sur la vie, la santé mentale ou les biens de la victime. 317 cas ont conduit les élèves à se donner la mort. Ces statistiques ne sont que la partie émergée de l’iceberg et on peut penser que les cas avérés de harcèlement sont beaucoup plus nombreux… ».

Par chance, le détective va permettre de changer les choses concrètement. On assiste à la réunion de pardon. Les harceleurs s’excusent devant la victime et le dossier est clôt. Est-ce vraiment suffisant pour oublier le passer et avancer? Bien entendu que non, cela sauve uniquement les apparences. Par chance, le détective joue avec les biais pour punir autrement le leader de la troupe. En effet, le fait d’être le fils de personnes influentes le protégera toujours de sa violence. D’ailleurs, la conclusion est qu’il reprendra ces méfaits au collège car il trouvera toujours des personnes faibles pour le suivre dans son parcours de tortionnaire. On se contentera de ce chouette happy end qui montre que les choses sont possibles. Il ne faut pas toujours compter sur les autorités pour protéger les siens. On est déçu que ce genre de personne n’existe pas dans le vrai monde pour aider ceux qui en ont besoin. Les explications donnent des clés. La série ne manquera jamais d’exemples.

Une série qui évoque un sujet sensible avec sérieux et positivisme. Le harcèlement ne devrait jamais être pris à la légère quand la vie et la santé mentale sont en jeu.

Laisser un commentaire