Yûna Hirasawa partage son expérience de son changement de sexe. Une aventure intime rarement visible dans le 9e art. Un périple qui permet d’aller vers la quête de soi.

4e de couverture
Manga autobiographique dans lequel Yûna Hirasawa narre son voyage en Thaïlande durant lequel a eu lieu son opération de changement de genre. Elle décrit le processus de transition, son chemin vers la féminité s’étant montré plus douloureux que prévu.

Mon avis
La force du manga est que les thématiques sont vraiment d’une très grande. Rien n’est vraiment interdit. Yuna Hirasawa parle de sa vie en toute décontraction. C’est vraiment très intéressant surtout que l’on elle évoque son changement de sexe. Une modification corporelle non négligeable qui permet de devenir qui elle est vraiment. Elle explique de façon très pragmatique les étapes. C’est très pédagogique et très intéressant. Un vrai réalisme documentaire qui ne tombe jamais dans le graveleux ou autre. Outre le côté médical, on rencontre aussi une belle personne, curieuse, passionnée et ouverte. On partage son enthousiasme à devenir la personne qu’elle a toujours été au fond d’elle. Ses proches restent proche d’elles et il est nécessaire d’avoir ce soutien. Culturellement, on découvre que le Japon devient un petit peu moins conservateur. Aller en Thaïlande pour subir une opération dite CRS (chirurgie de réassignation sexuelle) semble le meilleur choix autant pour le professionnalisme médical que l’accueil respectueux des clients. La finalisation des soins est plus complexe pour trouver les bons interlocuteurs. Elle y arrive grâce à sa détermination. La force aussi du récit repose sur la bonne humeur et l’humour mis à travers des situations cocasses. Par exemple, une scène de fin où l’on assiste au rendez-vous au tribunal pour être dorénavant une femme du point de vue administratif. La peur était présente et au final, un échange informel, sans jugement, suffisait. On voit son plaisir de pouvoir enfin devenir une femme rayonnante et commencer sa vraie vie.

Une lecture passionnante qui permet de voir une personne devenir elle-même.

L’avis de Ma Lecturothèque : « Je vous conseille donc Devenir enfin moi-même. Cette biographie a son petit lot d’informations en plus d’être un bon témoignage. »

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.