Il n’est pas facile de comprendre le sens de la démocratie. Rien de telle qu’une élection présidentielle pour découvrir l’ensemble des rouages. Quand on a une bonne cause à défendre, les choses prennent un autre sens.

4e de couverture
Jules, 9 ans, et Mai, 12 ans, ne sont pas amis, mais ils partagent un secret : leur cachette, un terrain vague perdu derrière leurs immeubles où ils vont se réfugier lorsque le tumulte de la ville est trop fort. Mais, malheureusement, cela risque de ne pas durer : une entreprise de construction vient d’arriver pour le raser… C’est grâce à l’aide de voisins qu’ils trouvent la solution : le pays vibre au rythme de la campagne pour l’élection présidentielle, c’est le moment idéal pour faire entendre leur voix ! Ils contactent les candidats, et apprennent à leurs côtés le fonctionnement de notre démocratie : qu’est-ce qu’un programme ? Qui décide quoi ? Qui vote, et comment ? Bien décidés à tout comprendre pour ne pas se laisser faire, les deux citoyens en herbe en sont certains : la politique, ça concerne tout le monde, et même les enfants ! Un récit tendre, plein de rebondissements mais aussi riche en informations, pour tout expliquer aux jeunes lecteurs sur l’élection en cours, dont ils entendent certainement beaucoup parler ! Porté par les dessins justes et expressifs de Tom Aureille, le scénario de Lucie Le Moine est généreusement émaillé de précisions et complété par 4 pages documentaires, pour approfondir encore le sujet.
Une bande dessinée idéale pour apprendre au travers d’une vraie aventure !

Mon avis
Quand on voit des politiques dans les médias, on ne voit que des gens qui cherchent le bon mot pour faire parler d’eux ou pour rester populaire afin de conserver leur place ainsi que leurs avantages. On en vient à oublier qu’ils sont censés défendre les droits des citoyens et pas leur petite personne. Alors évoquer la démocratie aux enfants à travers ses personnalités? Cela semble bien difficile. La série « Les docs BD » est vraiment très pédagogique et positive. Donc se sont les enfants au coeur du récit qui à travers un projet vont expliquer ce qu’est la démocratie. Ils veulent protéger un rare espace de jardin disponible dans le quartier. L’espace sera la zone de construction d’un parking beaucoup plus important que des arbres. Progressivement, les deux gamins arrivent à fédérer des gens et pas que des enfants. Ils impliquent un candidat à la présidence et iront même interroger les deux derniers candidats en lisse. Pour plaire à de futurs électeurs ils y vont en promesse plus extravagantes les unes que les autres. L’hypocrisie est un art qu’il faut savoir maîtriser. Les scénaristes ne donnent pas de jugement de valeur. Ils montrent que les citoyens ont tous un pouvoir et souligne la diversité qui est censé être représentative. Bien entendu, dans la postface, il est noté que cela serait dans un idéal car en vrai on reste entre personne blanche et les gagnants restent des hommes. En ces périodes où le populisme avec le racisme et la haine, il serait bien que l’on retrouve les vraies valeurs de la démocratie avec une éthique. C’est très bien expliqué sans oublier les représentations avec des graphiques et des personnes attachantes. L’ancrage dans notre époque se fait avec l’angle écologique avec la bétonnisation des espaces verts, l’importance de la nature, les dangers de la pollution… Qu’importe son âge, il est bon de rafraîchir des notions oubliées qui pour la plupart ont été galvaudé par le besoin d’argent et de réseau. Une piqure de rappel des notions est bonne pour tout le monde.

Une bande dessinée pédagogique qui rappelle ce qu’est la vraie démocratie et qu’elle est là pour le bien-vivre ensemble de l’ensemble des citoyens.

Laisser un commentaire