
Etre agriculteur est un métier difficile. Didier en sait quelque chose et décide d’aider un copain. A partir de là, c’est une autre vie qui débute.
4e de couverture
Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n’a toujours pas connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain.
Soazig est furieuse, mais […] consciente des malheurs de son frère, elle l’inscrit sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche…

Mon avis
La couverture est assez intrigante. Que nous raconte cet homme en surpoids sur un tracteur rose où il est inscrit : « Juste Célib ». A l’arrière, on voit un chat avec un collier de protection. Le tracteur traîne des casseroles comme pour fêter un mariage. Une histoire d’amour se trame derrière ce récit. Mais Didier est la cinquième roue du tracteur. Une fois que l’on se lance, on découvre le vrai visage de Didier. Le gars vit avec sa soeur dans sa ferme. Heureusement qu’elle est là car lui aime surtout glander et boire. Sans oublier de s’occuper de ces poires en bouteille. Un jour, il va à une vente aux enchères de la ferme d’un collègue, il n’achète rien à part récupérer le gars qu’il accueille chez lui. Une nouvelle dynamique à trois se déploie et une érection change la donne. L’amour s’immisce là où on l’attend pas et peu faire germer un bébé. Le tonton s’avère être là un être étonnant dans ce rôle. Un ensemble complexe qui dénonce aussi bien la détresse d’une fonction qui amène bien souvent à des suicides que la solitude. On évoque les concours de labour et autres fêtes pour créer du lien et rassembler. Comment rencontrer quelqu’un lorsqu’on est très investi dans son emploi et qui accepte de vivre reclue? Tous les personnages sont attachants et semblent vrais car ils dévoilent leur peur, leur doute et leur émerveillement. Le dessin de François Ravard avec ses teintes chaudes apportent beaucoup de chaleur et d’humanité. La luminosité est de mise malgré que nous sommes en Bretagne. Les nuages gris se sont vite dissipées pour laisser de place à un peu d’espoir. Léger et qui redonne le sourire, une proposition assez audacieuse qui change notre esprit le temps de la lecture.
Un voyage à la campagne à la rencontre d’êtres particuliers avec son lot de surprises.
Laisser un commentaire