Jack a la solidarité au creux du coeur. Quand ces copains se font rabaisser par un petit morveux, il ne veut pas rester les bras croisés. Alors pour le remettre en place, il lui donne pendant un temps ces pouvoirs.

4e de couverture
Jack et ses amis sont partis dans un camp de vacances d’été. L’ambiance serait parfaite si Ben ne se moquait pas sans arrêt des particularités physiques des autres. Un grand jeu est organisé par les chefs : le but est de trouver les huit clés qui ouvriront les huit serrures d’un coffre contenant un trésor. Ben râle : l’équipe de Jack va forcément gagner grâce à son don extraordinaire de transformation ! Jack a alors une idée : il propose à Ben de lui prêter son don le temps du jeu, et Ben devient un cikavac… tandis que Jack devient un petit garçon normal qui parle ! Ben va alors découvrir que la solidarité entre membres d’un groupe très hétéroclite peut être plus utile qu’un superpouvoir individuel.

Mon avis
Kid Toussaint propose toujours une histoire pour sensibiliser au respect d’autrui et la préservation de la nature. Son héros c’est Jack. Il est muette mais possède le pouvoir de se transformer en tous les animaux de son choix. Une luciole l’aide dans ses choix. Une version plus moderne de Benoît Brisefer, moins moraliste et plus dans le partage. Bien que cela soit aussi peut réaliste, le garçon possède une famille qui l’aime et veille sur lui. Malgré qu’il ne puisse pas parler, il est bien entouré. Ben râle parce que Jack est privilégié avec son don. C’est aussi le garçon tortionnaire qui humilie les autres enfants différents et tient sans souci des propos discriminants. Alors il lui donne pour qu’il puisse expérimenter. Forcément, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Quelle belle occasion de parler des animaux qui existent dans le monde et le pouvoir de faire ensemble. Ben va tout perdre et se retrouve face à un loup exclu de son clan. A cela se rajoute des chasseurs qui veulent impérativement tuer les loups car un mouton a dévoré. La vengeance se fait avec des armes à feu. Par chance, les esprits de la forêts vont aider les enfants qui protègent les loups. « – C’est quoi cette arme? C’est pour te sentir fort? – C’est pour compenser, à mon avis. Tu aimes tuer les animaux, dis-moi? C’est minable. » (p. 92). Cette approche risque de déplaire aux ligues de chasseurs qui vantent la régulation de l’environnement avec des tueries sélectionnées. Tout finit bien pour tout le monde et une nouvelle dynamique de groupe se déploie. Les gentils gagnent et sauvent des animaux sauvages. En plus, on apprend des choses en cours de lecture et il y a un dossier à la fin. Ils évoquent la thanatose, une technique où des animaux font semblant d’être mort que leur prédateur les laisse tranquille.

Une aventure qui met les animaux en valeur et la force de la solidarité.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.