
Sortez vos couteaux, allumez votre four et préparez votre robot, une compétition culinaire demande un peu de préparation. D’autant plus que la compétition qui vous attend ne se déroule pas sur terre mais dans l’espace. Et de redoutable chefs vous attendent. Prêt à relever le défi?
Les shows culinaires ont le vent en poupe en ce moment. Difficile de passer une semaine sans qu’un programme à la télévision vous propose un concours de cuisine pour les amateurs ou professionnels. Alors pourquoi la bande dessinée ne pourrait pas aussi s’en inspirer? Natalie Riess décide de s’emparer de la tendance pour créer une compétition culinaire dans l’espace avec des chefs venants de différentes planètes. Chef Peony de la planète Terre va devoir affronter le chef Neptunia, chef Melonhead, chef Jacques, chef Oxline et chef Meatabax. Chacun ont leur spécialité mais certains sont moins honnêtes que d’autres. Le chef Melonhead n’aime pas la défaite et il a identifié dans chef Peony un adversaire de taille. En effet, la petite humaine est passionnée, gentille et bienveillante envers les autres. Elle va même sympathiser avec la Neptunia qui est assez méfiante des autres. D’ailleurs, elles ont prévu d’aller manger ensemble pour fêter leur victoire commune à la dernière épreuve. Toutefois, Peony n’arrive pas au rendez-vous. Le terrible Melonhead lui a réservé un sort des plus terribles. Va t’elle pouvoir s’en sortir?

Une histoire très bien construite qui mêle cuisine, découverte, amitié et danger. Rien qu’en regardant la couverture, on sait que l’on va vivre de grandes aventures. Les extraterrestres ne manquent pas et ils ont l’air d’être tous très investis dans quelque chose. L’héroïne est au coeur du récit d’où sa place au milieu. La cuisine s’affiche comme élément centrale avec sa veste blanche et des gâteaux très appétissants. Peony se sent totalement à l’aise sur une planète où elle est l’unique humaine. Par chance, elle est entourée de gens très gentils et bienveillant. Par contre, un ennemi se dévoile car très narcissique. Les adversaires, ils s’en débarrassent aussi facilement qu’un claquement de doigts.
Dès la première page, on se laisse porter par l’improbable et le surprenant. Les couleurs vives contribuent à donner du dynamisme qui met en valeur des rebondissements. La structuration du récit et de certains plans font penser autant aux mangas qu’aux comics. Nous sommes dans l’action avec des personnages aux gros yeux. Une influence qui plaira d’autant plus aux jeunes lecteurs baignés dans les supers héros aussi bien nippon qu’américain. Très vite, les personnages mals intentionnés se distinguent de ceux qui se passionnent véritablement pour la cuisine. Comme la précédente candidate que remplace Peony disparaît fortuitement, on se doute bien que quelque chose va arriver à notre héroïne terrienne. Son enlèvement permet de conclure le tome avec curiosité car on a envie de savoir où elle va et comment les autres vont aller la sauver. Une bonne accroche qui donne envie de se plonger dans le deuxième tome.

Une lecture légère et gourmande qui va séduire les plus jeunes tout comme les plus grands.
Lire l’avis de Malecturothèque : « Il y a de la nourriture, de l’action, de l’humour, des amitiés qui se créent, et un peu de suspens. C’est un très chouette comics qui ravira aussi bien les plus jeunes que les moins jeunes ! »



Laisser un commentaire