
Johan place l’honneur au-dessus de tout. Alors quand un méchant fait régner la terreur au détriment de la paix, il décide d’agir. Par chance, il arrive toujours à s’entourer de gentilshommes.
4e de couverture
Un chevalier nommé Hugues, rentrant au château de son père après trois ans d’absence, apprend, en s’arrêtant dans une auberge, que celui-ci a disparu. Pendant la nuit, il est attaqué par des truands a la solde d’un « Maître », qui aurait enlevé son père et qui aurait intérêt a le faire disparaître également. Johan s’en mêle et décide de découvrir qui est le traître.
Le grand brun, vaillant et généreux, c’est Johan. Le petit blondinet monté sur sa bique, c’est Pirlouit. Lui, c’est plutôt le genre teigneux, trouillard et de mauvaise foi… À eux deux, ils forment un duo classique de la BD franco-belge imaginé par Peyo, le père des fameux Schtroumpfs – qui firent d’ailleurs leur toute première apparition dans un épisode de Johan et Pirlouit intitulé La Flûte à six schtroumpfs. Les deux compères, qui vivent au Moyen Âge, partagent le goût de l’aventure trépidante et du danger – enfin, surtout Johan : Pirlouit, lui, ne fait que l’accompagner à contre-coeur… À l’orée des années soixante-dix, accaparé par le succès grandissant de ses petits Schtroumpfs, Peyo mit un terme aux exploits de Johan et de son compagnon, qui firent leur grand retour au début des années quatre-vingt-dix, après la disparition de leur début des années quatre-vingt-dix, après la disparition de leur créateur.

Mon avis
Le jeune page du roi prend de la hauteur en faisant règle l’ordre et la justice. Le baron de Roucybeuf a disparu de façon assez étrange. Puis en l’absence d’Hughes, le fils ainé, celui qui se fait appeler le maitre de Roucybeuf le peuple. Pour garder le pouvoir, il est prêt à tout, même à des meurtres. Johan s’entoure d’hommes de morale pour changer la situation. Déjà, il doit identifier les personnes de confiance au sein du château alors il tend des pièges. C’est important de s’avoir sur qui s’appuyer. Hughes a été empoisonné et il a été sauvé grâce à une sorcière/guérisseuse. Une femme qui vie isolée dans la nature, il faut s’en méfier. La stupidité et la misogynie se montrent dans leur splendeur. Une femme qui choisit un style de vie particulier est forcément dangereux. Connaître les plantes semblent très dangereux. Alors on met de la sorcellerie là-dessus. Heureusement qu’aucun signe religieux n’apparaît même si l’on connait l’orientation de Dupuis. La vieille Rachelle est la seule à pouvoir sauver Hughes donc elle reste quelqu’un d’essentiel. Quand on a séparé le bon grain de l’ivraie, une stratégie se déploie. Quelle belle occasion de mettre en place de nombreuses scènes avec des rebondissements amenant à des combats. On trouve toujours une pointe d’humour ici et là avec une pointe d’espièglerie. Pas le temps de souffler de la première à la dernière page. Une mise en bouche pour une arrivée très prochaine de Pirlouit.
Une aventure dans le Moyen Age où les hommes d’honneur sont prêt à tout pour l’honneur.
Laisser un commentaire