
Quand il est question de partir en reportage loin avec une prise de risque, Jeannette est toujours partante. L’enthousiasme l’a porte aux quatre coins du monde. Qu’elle soit face à des extraterrestres ou des pandas, même posture pleine d’assurance.
4e de couverture
Un reportage sur les pandas mène Jeannette au bout du monde à la découverte d’extraterrestres.

Mon avis
Marc Wasterlain ne manque pas d’imagination quand il invente des histoires. C’est bien dommage qu’il oublie souvent de prendre en compte la réalité des choses et sa misogynie. Jeannette Pointu qu’importe la météo et sa présence dans le monde, elle porte un short, un haut qui moule ses formes et des manches courtes. Alors que les hommes portes des pantalons et de quoi se protéger le corps de la nature. La journaliste est vraiment très maladroite. A chaque moment fatidique, son téléphone portable sonne et génère des problèmes. Comme d’habitude, cela reste aux autres à gérer ces bêtises. Une femme libre, audacieuse et courageuse qui ne sait pas passer inaperçue et à tendance narcissique. Mais cet élément est juste une goutte d’eau dans l’improbable histoire qui va suivre. L’aventure se structure en deux récits qui s’entremêlent avec d’un côté un bébé panda amené en Chine et des extraterrestres. Les choses semblent assez différentes. Pourtant le bédéaste arrive à créer un lien en évoquant des enjeux géopolitiques avec les chinois qui prêtent des pandas contre des bébés pandas. Ils sont par la suite réinsérer dans la nature. Des images pourront être réalisés sous haut contrôle. L’armée est là et surveille tout. A cela se rajoute des espions russes et américains qui viennent pour capturer et aussi protéger les petits hommes verts avec tous les clichés que l’on connaît. Donc on a Jeannette qui fait un régime pour rester mince en utilisant Slim Fast, une femme voilée qui est une fatma, des chinois qui mangent des chiens… Tout est politique avec des intérêts non négligeables. Une approche qui peut surprendre pour un album à destination des 9/10 ans. Sinon Jeannette n’en fait qu’à sa tête et n’écoute pas les autres. Elle mène encore une fois un reportage et on ne voit pas le résultat de son travail. A part que l’on sache que son travail est apprécié on ignore pourquoi. C’est la base de chaque début de péripéties. Peut-être que l’on pourrait être surpris par la suite.
Une reporter qui fait tout ce qu’elle veut sans vraiment prêter attention aux autres et toujours avec une humanité mise en avant.
Laisser un commentaire