
Alphonse veut absolument sauver le monde. Pour y arriver, il est prêt à tout et décide d’essayer. Que de belles occasions de vivre des aventures incroyables.
4e de couverture
Alphonse est un garçon déterminé. Pour sauver le monde, il a déjà tenté beaucoup de choses. Il comprend qu’il faut avant tout prendre soin de la nature. Et pour ça, il faut se reconnecter à elle ! Il part alors à la chasse aux sons, partout, tout le temps : bruit des vagues, chant des cigales, ruissèlement d’une rivière… Il enregistre et hop ! Il suffit d’appeler un numéro pour les entendre. Et ça marche !

Mon avis
Et si l’avenir n’était pas une fatalité mais un terrain de jeu à réinventer ? Dans Sauver le monde, Matthieu Gargallo et Émilie Sandoval nous embarquent dans une aventure aussi drôle, piquante que pertinente. Le tout portée par un héros irrésistible : Alphonse. Un petit garçon bien décidé à rien de moins que sauver la planète. « Oh, Lala! J’y crois pas; c’est la terre, la planète menacée? Par contre, pourquoi? J’sais pas… y a trop de mots compliqués… réchauffement climatique, sécheresse, déchets, plastiques, énergies fossiles, polluants ». Dès les premières pages, on est happé par l’énergie débordante, l’insolence et l’innocence d’Alphonse. Avec sa couette en guise de cape et son imagination sans limite, il enchaîne les idées plus ou moins farfelues comme se déplacer en tyrolienne, adopter un animal en voie d’extinction, prêter son cartable pour éviter les sacs plastiques… Mais face à l’indifférence des adultes, il comprend que le combat pour un monde meilleur demande plus qu’un simple élan héroïque. « Mais Alphonse est malin. Malin comme un enfant! Il finit par comprendre le plus important. Sur notre planète, la nature est complètement abîmée, endommagée, esquintée, détraquée, bousillée. Et pour la soigner, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de problèmes à régler. » On voit dans l’illustration de la surpêche, des incendies, du nucléaire, des puits de pétrole, la déforestation…. Il y a de quoi faire peur.
Ce qui fait la force de cet album, c’est son approche ludique et optimiste d’un sujet grave avec la destruction de la nature. Avec un texte pétillant et inventif, Matthieu Gargallo réussit à parler d’écologie sans tomber dans le moralisme, tandis que les illustrations d’Émilie Sandoval, pleines d’humour et de malice, croquant avec brio la dynamique entre enfants et adultes. Cerise sur la chantilly : Sauver le monde dépasse le simple format du livre en proposant une expérience immersive audacieuse et unique. Le numéro de téléphone 06 62 74 00 12 permet d’écouter des sons de la nature collectés par Alphonse lui-même. Après tout les gens sont prêts à faire des numéros payant pour gagner des choses alors pourquoi pas un numéro gratuit pour s’émerveiller. On se prend au jeu, on rit, on s’émerveille… et on se laisse inspirer, cela qu’importe son âge.
Un album intelligent, drôle et profondément porteur d’espoir, à lire en famille pour rêver ensemble d’un futur désirable. Parce qu’après tout… fonce, Alphonse !
Laisser un commentaire