Parfois pour changer la société, il faut descendre dans la rue. Cela est un choix qui peut avoir de lourde conséquence. Quand politique et mystère s’entremêlent, il ne peut y avoir de graves catastrophes.

4e de couverture
Le Vukland est un archipel de l’Atlantique nord à mi-chemin entre l’Irlande et les États-Unis dont la colonisation s’est effectuée au dépend du peuple natif, les Kiviks. Leur berceau historique, l’île de Saarok, jouit encore d’une certaine autonomie, menacée par des tensions avec le gouvernement autour du projet de grand barrage. Run est fils de parents divorcés. Sa mère est la chef du parti Kivik, tandis que son père est un chef d’entreprise prospère du secteur énergétique. Alors que le corps sans vie d’un ingénieur du barrage est retrouvé sur Saarok, de violentes manifestations éclatent dans la capitale, en réaction à l’élection du nouveau président populiste. Tiraillé par sa double culture, Run va se retrouver au coeur d’un complot politico-écologique aux enjeux internationaux majeurs.

Mon avis
Une série adolescente percutante qui parle de politique, d’écologie, d’engagement, de rébellion et de tradition. Au coeur de l’histoire, une multinationale qui veut noyer la vallée sacrée du peuple Kivik, surtout pour son eau purifié en rapport avec des pierres magiques. La kafikadik, pierre vivante est très étrange. A la fin du récit, on découvre la légende et le mystère qui l’entoure. Cela amène à des conflits importants dans le Vukland qui se déchire dans ce projet économique. Les arguments de cause national et d’emploi ne satisfait pas tout le monde. Amener de l’argent dans une société très pauvre qui amène à des accès de violence. Les jeunes tentent aussi de trouver leur place dans un monde en chaos. On suit plusieurs adolescents qui font des choix très investis. Impossible de ne pas s’attacher à eux, face à leur colère, leurs actions et leurs investissements. Pas le temps de s’ennuyer car nous sommes pris dans le tourbillon de l’aventure. D’autant plus que le style graphique est assez particulier. Les traits pour les visages et les paysages sont très marqués installant un univers cruel et sans bonté. Un échappatoire est-il possible? Comment un mort revient à la vie? De nombreuses questions se posent et nous invite à aller plus loin dans la série.

Un voyage dans un futur chaotique qui semble très réaliste.

Laisser un commentaire