
Comme le monde s’effondre, les sujets d’amusements ne manquent pas. Entre le sexisme, le dérèglement climatique, la destruction de la forêt, les sujets ne manquent pas. Etes-vous prêts à rire de tout?
4e de couverture
«Salut la Terre ! Tu vas bien ?» «Moi ? Ça devrait aller. Vous par contre…Pas si sûr». La Terre est assise en toute quiétude sur une autre planète. Affublée de bras, de jambes, d’yeux et d’une bouche, elle est terriblement pertinente. Salut, la Terre sort des quatre mains et des deux cervelles de Jonathan Kunz et d’Elizabeth Pich, duo connu par des millions d’internautes pour leur webcomic War and Peas mais dont ils n’ont encore rien vu ! Car ce n’est pas un recueil de fan zone qui se déploie sous vos yeux mais une sorte de bestiaire tentaculaire, un herbier grimpant…une ode en forme de strips percutants qui remettent l’humour au centre de la Terre. Ainsi défilent tout au long de saynètes mordantes des chats, chiens, arbres, abeilles, escargots, fleurs, mantes religieuses mâles, sirènes, extraterrestres, vers de terre…ridiculisant les êtres humains à gogo qui en retour ne cessent de s’auto-humilier. Et tout ça posé sur le dos de qui ? Notre planète !

Mon avis
Le duo War and peas revient avec un album à ne pas piquer des hannetons. Il traite avec humour et cynisme d’écologie, de sexe, d’isolement social… Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un brin de poésie et de positivisme. Une page va avec une blague en 4 ou 6 cases. Un exercice difficile qui montre que le talent des bédéastes. Il n’est pas donné à tout le monde de faire parler un soleil pervers, une mante religieuse qui veut devenir gay pour rester en vie ou une pâquerette obsédée sexuelle. Impossible de ne pas rire ou sourire à l’une de ces espiègles propositions. Au final, il est difficile de ne pas être sensibiliser à la cause environnementale. Rire du drame pourrait inciter certains à changer d’attitude. Tous les petits pas ont de la valeur. Donc à lire pour rire et partager avec son entourage. Un gag vous fera toujours pensé à quelqu’un et vous aurez envie de lui envoyer par sms. Une action qui ne se fait pas toujours.
Une bd qui se lit vite et qui redonne le sourire malgré l’horreur des situations.


Laisser un commentaire